‘’Le pont Général Seyni Kountche permet le désengorgement du pont Kennedy et du pont de l’amitié sino-nigérienne’’ (Ministre de l’équipement)

‘’Le pont Général Seyni Kountche permet le désengorgement du pont Kennedy et du pont de l’amitié sino-nigérienne’’ (Ministre de l’équipement)
‘’Le pont Général Seyni Kountche permet le désengorgement du pont Kennedy et du pont de l’amitié sino-nigérienne’’ (Ministre de l’équipement)

Africa-PressNiger. Le Ministre des finances assurant l’intérim de celui de l’équipement, Monsieur Diop Mamadou a déclaré, lors de la cérémonie d’inauguration, ce jeudi 18 février 2021, du 3ème pont de Niamey que ‘’la réalisation du ‘’Pont Général Seyni Kountche permet le désengorgement du pont Kennedy et de celui du pont de l’amitié sino-noigérienne’’.

Donnant les détails de l’infrastructure, le Ministre Diop Mamadou a relevé que le pont Général Seyni Kountche comprend pour l’essentiel, sur le lit du fleuve Niger ,un pont à poutres préfabriquées précontraintes de 928m de long avec 23 travées de 40m chacune ; sur le bras du fleuve, un pont à poutres préfabriquées précontraintes de 126 m de long avec 6 travées de 20 m chacune ; un tablier de 23 m de largeur avec 2fois 2 voies de 3,5 m et trottoirs de 2,5 m ; 2voies d’accès d’une longueur totale de 2,553 km en 2 fois 2 de 3,5 m avec une terre centrale de 2m et 2 trottoirs de 2,5m et 4 ouvrages d’équilibres constitués de dalots sur les voies d’accès.

S’adressant au Président de la République, le Ministre Mamadou Diop de rappeler que ‘’ainsi que vous l’avez fait pour feu le président Diori Hamani , Ali Saibou et feu Djibo Bakary, par cet acte vous démontrez une fois de plus votre esprit de grandeur de vision et de reconnaissance des grands hommes qui ont marqué l’histoire du Niger’’.

Le Coup global de ce projet s’élève à environ 50milliards de franc CFA, hors taxe et hors douanes repartis comme suit, la chine pour 44,830 milliards de franc CFA et l’Etat du Niger pour 5,496 milliards de franc CFA et ces travaux étaient exécutés par l’entreprise Henan Goajian sur un délai de 36mois.

‘’Ce joyeux qui s’ajoute à la longue liste des infrastructures réalisées dans le cadre de la coopération Nigéro-Chinoise offre également une possibilité supplémentaire pour les usagers de corridor à l’extrême sud du Burkina Faso et du mali’’ a annoncé le Ministre Diop.

Quant à l’Ambassadeur de la République populaire de chine, M. Zhang Lijun, il a indiqué que le 3ème pont de Niamey est ‘’le plus grand projet financé par le gouvernement chinois pour le Niger avec un coup total environ de 42 milliards de franc CFA’’.

‘’Composé d’un pont principal de 928m, d’un pont de croche de 125m et d’une route de raccordement d’environ 2,5km, ce projet permettra d’alléger considérablement la pression du trafic à Niamey et de stimuler le développement socio économique de la région’’ a soutenu l’Ambassadeur de la République populaire de chine au Niger.

Notons qu’au cours de cette cérémonie, la famille du Feu Général Seyni Kountche et le Chef du village de Goudel ont tour à tour pris la parole pour remercier le Président de la République pour ‘’ce joyeux ouvrage qui porte le nom du feu Général Seyni Kountché, ancien Président de la République du Niger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here