le SNAI plaide pour le renforcement des ressources humaines et matérielles du ministère en charge de l’économie

9
le SNAI plaide pour le renforcement des ressources humaines et matérielles du ministère en charge de l’économie
le SNAI plaide pour le renforcement des ressources humaines et matérielles du ministère en charge de l’économie

Africa-Press – Niger. Le bureau exécutif du syndicat national des agents des impôts (SNAI) du Niger, conduit par son secrétaire général Abass Mahaman Falalou Mouctari, a rencontré le vendredi 22 Septembre 2023, le ministre délégué aux finances auprès du Premier ministre à qui il a demandé le renforcement des capacités humaines et matérielles du ministère de l’économie et des finances.

L’information a été transmise à l’ANP par le directoire du SNAI à travers une note d’information.

Au sujet du renforcement des ressources humaines, l’organisation syndicale a rappelé au ministre Moumouni Bobacar Seydou le concours de recrutement direct de 831 agents à la Fonction Publique pour le compte du Ministère de l’Economie et des Finances et le recrutement des auxiliaires qui sont en instance.

Pour rappel, c’est par arrêté n°1882 du 18 octobre 2022 que le ministère de la fonction publique et de la réforme administrative a exprimé le besoin de recruter 831 cadres pour le compte du ministère des finances, aujourd’hui devenu ministère de l’économie et des finances.

Par ailleurs, le ministère des finances a également exprimé le besoin de recruter des agents auxiliaires.

Mais dans un communiqué en date du 11 Janvier 2023, le ministère de la fonction publique a informé que le concours de recrutement de 831 « est reporté à une date ultérieure ». A ce jour, ce concours ne s’est pas toujours tenu, de même que celui des agents auxiliaires.

A l’occasion de cette rencontre, le SNAI a aussi demandé au ministre délégué aux finances une amélioration des conditions de travail de ses militants, à travers notamment la mise à la disposition des services des impôts plus de matériels roulants, matériels et financiers.

L’instance dirigeante du syndicat a aussi plaidé auprès de l’autorité de tutelle pour «un statut particulier » de ses militants, avant de lui transmettre officiellement les conclusions des travaux des assises de son congrès extraordinaire, tenues le 17 juillet 2022 à Niamey, ainsi qu’une copie de l’arrêt rendu par la cour d’appel de Niamey en son audience publique en date du 23/08/2023.

Le SNAI a, à la même occasion, réaffirmé sa volonté à accompagner les nouvelles autorités « pour relever le défi de la mobilisation des ressources internes comme en témoigne son Communiqué de Presse, rendu public le 31/08/2023 dans le contexte actuel ».

Auparavant, « une fatiha a été dite pour que Dieu SWT protège notre pays contre toute agression militaire étrangère », informe la note.

Selon le syndicat, le ministre délégué aux finances « a pris note et a promis d’étudier au cas par cas les points qui ont fait l’objet de discussions pour le bien de tous ».

« Il [le ministre] nous a invités à mettre l’accent sur l’unité et la cohésion sociale pour une mobilisation accrue des ressources internes, gage d’un développement durable », indique la même source.

« Il s’est dit prêt à nous accompagner dans notre mission de mobilisation des ressources internes », peut-t-on lire dans la note d’information, qui ajoute par ailleurs que « Plusieurs pistes ont été évoquées qui normalement permettront à l’État de rentrer dans ses droits surtout la TVA collectée non reversée avec beaucoup d’exemples à l’appui ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here