Africa-Press – Niger. Au Niger, la Loterie nationale (LOLANI) a réalisé un chiffre d’affaires de 73, 544 milliards de FCFA en 2024, contre 54, 301 milliards FCFA en 2023, soit un bond de 35c/o, a annoncé le directeur général de l’établissement, le colonel-major Soumana Djibo, dans une interview à l’hebdomadaire national, le sahel dimanche.
« En 2024, la Lonani a réalisé un chiffre d’affaires de 73 544 839 000 FCFA contre 54 301 710 665 FCFA en 2023, soit un taux d’évolution de 35c/o, pour l’exercice 2025, nous attendons un chiffre d’affaires de 97 000 000 000 FCFA », est-il rapporté dans l’édition du magazine du 14 novembre 2025.
Le directeur général Soumana Djibo a détaillé que « le secteur des jeux de hasard connaît actuellement une croissance exponentielle et mobilise une part importante de l’épargne nationale. Dans un monde de plus en plus digitalisé, la nécessité pour les entreprises de s’adapter et de se développer sur le marché en ligne est devenue impérative.’’
Ajoutant que: La LONANI, en tant qu’autorité régulatrice des jeux de hasard au Niger, occupe une position privilégiée pour capitaliser sur cette tendance ».
Toutefois, le colonel major Soumana Djibo note que » cette opportunité est également accompagnée de défis, notamment la montée en puissance des jeux en ligne qui offrent une concurrence féroce et déloyale, face à cette évolution rapide du marché, il est impératif pour la LONANI de moderniser ses opérations et de renforcer sa présence digitale pour rester pertinente et compétitive ».
Faisant savoir que pour l’instant, « le seul produit commercialisé en ligne est le Parifoot. L’objectif, pour 2026, est de dématérialiser l’ensemble des produits et de développer des jeux digitaux qui rapprocheraient davantage l’institution de la clientèle ».
La LONANI est un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial dont la mission de service public est axée principalement sur la mobilisation de l’épargne nationale par l’organisation des jeux à enjeux d’argent, de quelque nature que ce soit ». En plus, elle a un rôle de contrôle et de moralisation des acteurs auxquels l’Etat vient à accorder des autorisations spéciales pour organiser des jeux, de manière ponctuelle ou plus durable. Dans ce cadre, elle assure le contrôle des salles de jeux, des casinos et jeux en ligne et celui des jeux promotionnels organisés par des organismes et autres opérateurs.
Les différents produits de la loterie sont des tickets de tombola à grattage et ou à tirage (tranche commune entente) ; des jeux sur les courses des cheveux dénommés ‘’ pari mutuel urbain Niger’’ ; des jeux basés sur le tirage à boules, loto balsa 5/ 90 ; des jeux basés sur le football (Parifoot-Niger).
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





