Mirova soutient EDF pour fournir 5 millions d’Africains en énergie propre d’ici 2030

1
Mirova soutient EDF pour fournir 5 millions d’Africains en énergie propre d’ici 2030
Mirova soutient EDF pour fournir 5 millions d’Africains en énergie propre d’ici 2030

Africa-Press – Niger. Le développement de solutions solaires hors réseau s’impose comme levier central pour l’accès universel à l’électricité en Afrique. EDF s’inscrit dans cette dynamique avec un nouveau soutien financier de Mirova pour accélérer ses projets sur le continent.

Mirova, filiale de Natixis IM dédiée à l’investissement durable, a annoncé le jeudi 22 mai l’octroi d’un prêt senior de 10 millions USD à EDF Renewables via son fonds Mirova Gigaton. Ce financement est destiné à renforcer la plateforme EDF Energy For All, qui regroupe l’ensemble des activités hors réseau du groupe français en Afrique.

Ce dernier ambitionne d’y desservir cinq millions de personnes en énergie propre d’ici 2030, contre trois millions actuellement. Le prêt bénéficiera à plusieurs filiales actives dans le déploiement de kits solaires, de pompes à eau et de solutions agricoles solaires: Greeno et Tevia en Côte d’Ivoire, UpOwa au Cameroun, Kukhanya Energy Services en Afrique du Sud, et Bboxx EDF au Togo.

« À travers les activités hors réseau, notre principal défi en Afrique est de répondre à la question cruciale de l’accès à l’électricité. Grâce à ce prêt, la plateforme « EDF Energy for All » pourra continuer à soutenir nos filiales dans la fourniture de solutions énergétiques hors réseau aux populations rurales. Nous sommes très heureux de ce soutien qui nous aidera à étendre nos efforts pour fournir de l’électricité décarbonée à 5 millions de personnes » a déclaré Xavier Rouland, Directeur Off Grid chez EDF Renewables

Plus de 80% des personnes sans accès à l’électricité dans le monde vivent en Afrique subsaharienne. Selon le rapport « Off-Grid Solar Market Trends 2024 » publié en octobre 2024 par la Banque mondiale, le solaire hors réseau est aujourd’hui la solution la plus rentable pour électrifier 41% de cette population mondiale d’ici 2030. Entre 2020 et 2022, ce segment a assuré 55% des nouvelles connexions dans la région subsaharienne, mais pour atteindre son plein potentiel, un investissement cumulé de 21 milliards USD sera nécessaire d’ici 2030.

Dans ce contexte, la plateforme EDF Energy For All s’inscrit dans une logique de structuration industrielle du hors réseau, en combinant ancrage local, innovation technique et mobilisation financière.

Abdoullah Diop

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here