Africa-Press – Niger. Le Pont PK7 + 250 de la RN1Est appelé communément Pont de Sorey est officiellement mis en circulation ce mercredi 17 décembre 2025, après 5 mois de travaux.
La cérémonie de lancement officiel a été placée sous la présidence du premier ministre, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, en présence des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), du gouvernement et de plusieurs personnalités civiles et militaires.
L’ouvrage est constitué de deux ponts juxtaposés de 100 mètres de longueur, avec une largeur roulable de 8 mètres en 2 fois 1 voie pour chaque tablier. La hauteur du pont est de 8 mètres sous poutres.
Les travaux de construction de ce pont s’inscrivent dans le cadre du vaste projet d’aménagement et de bitumage de voiries dans la ville de Niamey financé par l’État du Niger à travers trois (3) conventions de prêt avec la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).
En réceptionnant cet ouvrage, le Premier ministre a salué la contribution de tous ceux qui ont œuvré pour la réalisation de cette infrastructure stratégique, notamment, le Chef de l’État qui, très tôt, a donné instructions pour que les dispositions soient prises de manière à éviter que chaque saison de pluie, les passagers, les populations soient confrontés à ce type de problème de rupture.
« C’est un investissement important qui va se poursuivre et nous sommes soulagés de voir qu’aujourd’hui c’est possible que nos propres techniciens soient à la hauteur. Et il faut rendre grâce à Dieu en ce moment-là, qu’il bénisse notre pays, qu’il ramène la paix rapidement et que tout ce que nous avons comme ressources soient exploitées et que la construction continue », a conclu le remier ministre.
Auparavant, le ministre de l’équipement et des infrastructures, le colonel- Major Salissou Mahaman Salissou a rappelé que suite aux pluies exceptionnelles enregistrées au cours de la saison 2024, le réseau routier national a été fortement impacté.
« Cette situation s’est traduite par des coupures de routes et /ou de submersion de chaussées par les eaux, ce qui a engendré des interruptions de trafic sur plusieurs axes du réseau routier », a-t-il dit.
Le ministre de souligner que c’est ainsi « qu’au PK7 +250 de la RN1 Est au niveau du village de Sorey, le pont existant de 38 mètres linéaire de portée et de 2m de hauteur a été submergé par les eaux, ce qui a entrainé la rupture du remblai d’accès à l’ouvrage et l’interruption de la circulation pendant quelques jours ».
Colonel-major Salissou Mahaman Salissou de mentionner que suite aux instructions du Chef de l’État, sous la coordination du Premier ministre, son département ministériel a procédé à l’actualisation des études hydrologiques et hydrauliques de l’ouvrage projeté en vue de son adaptation aux changements climatiques.
Aussi, le ministre de faire remarquer que tous les travaux en cours dans la région de Niamey permettront de renforcer le réseau des voiries de la ville de Niamey et amélioreront la mobilité et les échanges dans la capitale conformément à la vision des plus hautes autorités du pays.
Le gouverneur de Tillabéri, le lieutenant-colonel Maïna Boukar a, quant à lui, notifié que l’inauguration de ce pont est non seulement un soulagement pour la population, mais aussi une relance de l’économie, et améliora aussi les échanges commerciaux.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





