Niamey: L’Administrateur Délégué Salue le Mouvement Niger

1
Niamey: L'Administrateur Délégué Salue le Mouvement Niger
Niamey: L'Administrateur Délégué Salue le Mouvement Niger

Africa-Press – Niger. L’Administrateur Délégué de la ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké, a participé à une activité citoyenne, le mercredi 22 octobre 2025, sur la voie allant de l’Ecole Mission Garçons au rond-point Maourey. Cette activité, organisée par le Mouvement indépendant pour un Niger nouveau dans la Justice et l’Egalité, a pour objectifs de réhabiliter la voie menant de l’Ecole mission Garçons, au rond-point Maourey en passant par la devanture de la CARENI, rendre fluide la circulation, protéger les riverains et les enfants qui sortent des écoles.

À cette occasion, le Colonel Boubacar Soumana Garanké a salué cette initiative citoyenne du Mouvement indépendant pour un Niger nouveau, qui a proposé d’accompagner les municipalités. Une initiative qui vise à réparer les routes dégradées par la saison des pluies, notamment en colmatant les nids de poule qui causent des accidents et endommagent les véhicules. « Pour pouvoir résoudre le casse-tête quotidien des usagers de la route, ce mouvement a mis la main à la poche, en faisant une cotisation et a adressé une lettre à mairie. Il a ensuite identifié un axe de la ville de la capitale qui mérite une attention particulière pour des réparations », a expliqué l’AD de la Ville de Niamey.

Le Colonel Boubacar Soumana Garanké a par ailleurs fait une mention spéciale à un Nigérien qui, dans l’ombre, a décidé de contribuer discrètement aux efforts de la municipalité en la dotant d’un camion pour le colmatage des routes, économisant ainsi des coûts importants. Il a aussi pris en charge ses techniciens, tandis que la municipalité fournit le bitume et la latérite. « C’est un camion qui contribue à faire le colmatage des routes. Si on devait le louer, ça va nous coûter beaucoup d’argent, il nous l’a donné gracieusement, ça fait plus d’un mois. La prise en charge du personnel par mètre carré nous revient à six cents francs. Les ressources de la Ville sont en train d’être gérées de manière transparente. Les autorités encouragent d’autres mouvements à leur emboîter le pas en suivant cet exemple pour développer notre capitale » a-t-il dit.

Quant au coordonnateur national du Mouvement indépendant pour un Niger Nouveau dans la Justice et l’Egalité, M. idé Hassane Abdouramane, il a indiqué que cette initiative a été décidée pour témoigner de l’engagement de son mouvement à participer à l’œuvre du développement national. M. idé Hassane a aussi relevé que le devoir de chaque citoyen est de participer au développement de sa patrie et que c’est cette raison qui a poussé son mouvement à marquer sa solidarité aux efforts de la Ville. « La société civile n’a pas pour seule vocation que de dénoncer, condamner et fustiger ; elle a aussi un rôle de devoir citoyen, celui de mettre la main à la poche et de montrer son engagement patriotique à œuvrer pour l’évolution et le développement du pays », a-t-il précisé. « Nous avons initié une cotisation patriotique que nous avons mise à la disposition de notre population en rétablissant cette voie. Cette activité a été initiée dans l’objectif de fluidifier la circulation, les riverains et aussi les enfants qui sortent des écoles, car, certains chauffeurs, en essayant d’éviter les nids de poule, peuvent heurter les enfants, et même les passants », a expliqué M. Idé Hassane. Il a également profité de cette occasion pour lancer un appel aux autres mouvements citoyens qui sont au Niger et qui sont dans la diaspora à contribuer au développement du Niger, pas seulement à travers les dénonciations, mais aussi à travers des actions concrètes.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here