Niger Receives 780 Millions CFA for Youth Employment

3
Niger Receives 780 Millions CFA for Youth Employment
Niger Receives 780 Millions CFA for Youth Employment

Africa-Press – Niger. La banque africaine de développement (BAD) finance à hauteur de plus de 780 millions de francs CFA, à travers le Ministère de l’agriculture et de l’élevage, un projet de promotion de l’emploi et de l’entreprenariat des jeunes dans le secteur agricole.

L’atelier de validation de la stratégie et du plan d’actions du projet intitulé: « promotion de l’emploi décent des jeunes et l’entrepreneuriat dans les secteurs de l’Agriculture et l’Agroalimentaire du PAPEJ2A » a été ouvert ce jeudi 31 Juillet 2025, à Niamey, sous l’autorité du Secrétaire général du Ministère de l’agriculture et l’élevage.

En ouvrant les travaux, le Secrétaire général du Ministère de l’agriculture a souligné que la problématique de l’emploi des jeunes ruraux a très tôt été considérée comme une priorité par les autorités nigériennes et inscrite dans le livre vision du Président de la République pour un Niger véritablement indépendant et prospère notamment à travers les axes suivants le développement des bases de production pour la souveraineté économique et l’axe d’accélération des réformes sociales.

« Pour atteindre les objectifs fixés à travers ces orientations, la jeunesse constitue le vecteur approprié », a indiqué M. Bachir Ousseini.

Selon lui, citant l’institut national de la statistique (INS), la population nigérienne dépasse les 26 millions d’habitants en 2025. La majorité de cette population est très jeune, les moins de 15 ans représentent plus de 50% de la population totale, les moins de 30 ans 70%, tandis que les 15-35 ans atteignent 29,4%. Par ailleurs, cette population est en majorité rurale avec une jeunesse rurale, de 15 à 35 ans, représentant 25%.

« Vous conviendrez avec moi que la création d’opportunités concrètes pour les jeunes ruraux et urbains, constitue un défi social et économique majeur pour notre pays, surtout dans le contexte actuel de refondation », a-t-il indiqué avant d’ajouter que « la promotion de l’employabilité des jeunes hommes et femmes diplômés, déscolarisés, scolarisés ou non scolarisés, urbains et/ou ruraux dans le développement des chaines de valeurs des filières agro-sylvo-pastorales et halieutiques (ASPH) constitue le meilleur créneau porteur pour faciliter l’atteinte de la souveraineté alimentaire ».

« C’est pourquoi, mon département ministériel a initié le processus d’élaboration de cette stratégie et requis le soutien de la BAD afin de doter notre pays d’un cadre cohérent de mise en œuvre des interventions en matière de promotion de l’emploi des jeunes dans le secteur agricole et agroalimentaire », a expliqué l’officiel nigérien.

« Le but de cet exercice est de coordonner, soutenir et canaliser les initiatives des acteurs afin de favoriser la création d’emplois et l’absorption des jeunes dans les filières agrosylvopastorales et halieutiques », a renchéri le Secrétaire général du Ministère de l’agriculture.

Revenant sur l’objectif de l’atelier, M. Ousseini de préciser qu’il vise à « valider le document de la Stratégie Nationale et le Plan d’Actions en matière de promotion d’emplois des jeunes (hommes et femmes) et de l’entrepreneuriat dans le secteur agricole et agro-alimentaire ».

En intervenant à son tour, le représentant du bureau-pays de la BAD, M. Maiga Youssouf Ario a précisé que « le PAPEJ2A est un projet d’un 1 million d’UC [787 401 606 francs CFA, ndlr] financé par un Don de la BAD à travers le pilier III de la Facilité d’Appui à la Transition (FAT) ».

« Il vise à promouvoir la création d’emplois dans les secteurs agricole et agro-alimentaire au Niger. II contribuera à l’amélioration de l’efficacité des politiques de promotion de l’emploi des jeunes, dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire au Niger », a martelé le représentant de la banque à la rencontre.

Par ailleurs, M. Maiga a réaffirmé « l’engagement constant de la BAD à appuyer les efforts de la République du Niger dans la lutte contre la pauvreté et le chômage des couches les plus vulnérables notamment les jeunes et les femmes ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here