Ouverture du 2ème  forum International sur le développement de la région du lac Tchad : Des pistes de solution pour la stabilisation et le développement de l’espace CBLT

12
Ouverture du 2ème  forum International sur le développement de la région du lac Tchad : Des pistes de solution pour la stabilisation et le développement de l’espace CBLT
Ouverture du 2ème  forum International sur le développement de la région du lac Tchad : Des pistes de solution pour la stabilisation et le développement de l’espace CBLT

Africa-Press – Niger. Les travaux du deuxième forum international annuel sur le développement de la région du Lac Tchad se sont ouverts hier, mardi 23 mai 2023 sur le thème : «Intégration régionale et gestion des risques liés aux ressources naturelles : Solution pour la paix et un développement économique durable dans la région du Lac Tchad». Ce forum qui a été présidé par le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou a pour objectif de réfléchir sur des nouveaux mécanismes et stratégies pour un espace économique viable et sécurisé de la région du Lac Tchad.

Le forum vise également à jeter les bases d’un dialogue constructif sur la manière de passer d’une réponse humanitaire à celle de développement dans le bassin du Lac Tchad. A l’ouverture des travaux, le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou a évoqué l’importance de ce deuxième forum qui, constitue une opportunité supplémentaire pour les Etats membres de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT). En effet, les pays membres de cet espace CBLT abritent plus de 50 millions de personnes. Ainsi, en raison des effets du changement climatique, le Lac Tchad qui est partagé par quatre pays à savoir le Cameroun ; le Niger ; le Nigeria et le Tchad a perdu 90%de sa surface en eau, en l’espace de 40 ans. C’est pourquoi, a dit le Chef du gouvernement, ce forum international est un cadre pour créer un bassin du Lac Tchad fort, stable, uni et résilient. «C’est aussi une occasion pour échanger autour des problématiques qui font l’actualité dans cette région du Lac Tchad», a souligné le Premier ministre.

Au titre de ces problématiques, le Chef de gouvernement a cité entre autres la situation des personnes déplacées principalement les femmes et les enfants ; les effets néfastes du changement climatique ; l’exploitation des ressources naturelles et les moyens de subsistance ; la paix, la sécurité et le développement ; la gouvernance locale, la cohésion sociale et la résilience des communautés. Pour inverser la tendance, le Chef du gouvernement a invité les populations de l’espace à une collaboration plus soutenue avec les Forces de Défense et de Sécurité pour déjouer la pose d’engins explosifs, ce nouveau mode opératoire des ennemis de la paix et pour que le terrorisme soit définitivement éradiqué dans le bassin du Lac Tchad. En outre, le Bassin du lac Tchad a toujours été une plaque tournante du commerce interrégional et des flux commerciaux. C’est pourquoi, le Premier ministre a précisé qu’une paix durable dans la région nécessitera une coopération transfrontalière et inter-régionale, mais aussi une coopération opérationnelle permanente entre les pays membres. Parmi les défis majeurs de l’espace CBLT, le Chef du gouvernement a relevé la lancinante question des déplacés internes et des réfugiés.

Pour sa part le secrétaire exécutif de la stratégie de développement et de la sécurité des zones sahélo-sahariennes du Niger, M. Laoualy Ada par ailleurs président du comité national d’organisation du forum, il a souligné l’engagement du projet de Redressement et de Développement de la Région du Lac-Tchad (PROLAC) pour contribuer à l’opérationnalisation de la stratégie régionale de stabilisation de la relance et de la résilience du bassin du Lac Tchad adoptées en 2019. «Ce forum est l’expression de la vision des hautes autorités des pays membres de la CBLT et de leur engagement renouvelé pour une CBLT des peuples et non pas une CBLT des Etats», a-t-il déclaré.

De son côté, le Représentant de la Banque Mondiale M. Han Fraeters a réitéré l’engagement de son institution à accompagner ce projet.

Il faut noter que des recommandations fortes ainsi qu’une déclaration dite «Déclaration de Niamey», qui prend en compte les questions de fragilité, de résilience et de développement de la région du Lac Tchad sont attendues de ces assises.

Salima Hamadou Mounkaila (ONEP)

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here