Première Édition de la Foire Commerciale à Niamey

0
Première Édition de la Foire Commerciale à Niamey
Première Édition de la Foire Commerciale à Niamey

Africa-Press – Niger. Le Ministre nigérien du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou a présidé, ce mardi 16 décembre 2025 au Palais du 29 Juillet de Niamey, le lancement officiel des activités de la 1ère édition de la Foire commerciale de la Confédération des Etats du Sahel.

Cette foire qui intervient en marge de la 3ème rencontre des ministres en charge du commerce et de l’industrie ainsi et le secteur privé de la Confédération AES, est placée sous le thème “Produire, transformer et consommer local pour une souveraineté économique dans l’espace AES’’, un thème à travers lequel, les Etats membres de la Confédération AES entendent non seulement renforcer leur base productive et soutenir les agriculteurs, artisans, PME et industries naissantes, capter davantage de valeur ajoutée afin de réduire la dépendance extérieure et créer des opportunités pour notre jeunesse, mais aussi faire un choix stratégique en faveur de leurs économies et de leur souveraineté collective.

Ce thème, a fait savoir le ministre Abdoulaye Seydou, ‘’résume à lui seul la vision politique et économique portée par les Chefs d’État de notre Confédération, celle d’un Sahel qui s’appuie sur ses propres forces, valorise ses ressources et organise son développement autour des chaînes de valeur maîtrisées au service de ses populations afin d’encourager l’industrialisation à petite et moyenne échelle, celle qui est ancrée dans nos réalités’’.

Par ailleurs, ‘’la Confédération des Etats du Sahel est née d’une volonté commune et claire des trois présidents des Etats membres de l’AES, celle de reprendre en main notre destin économique et créer les conditions d’un développement endogène, durable et inclusif’’ a-t-il indiqué, précisant que c’est ‘’une réponse souveraine aux défis sécuritaires, mais aussi une réponse radicale et durable aux défis économiques à travers l’inclusion des dimensions « Défense », « Diplomatie » et « Développement »’’.

Pour cela, a relevé le Ministre nigérien du commerce, ‘’les économies de l’AES disposent d’atouts considérables à savoir un potentiel agricole important, des ressources minières stratégiques, une main-d’œuvre jeune et un marché commun en construction, des atouts qui doivent être mieux organisés’’.

Selon Seydou Abdoulaye, ‘’cette première édition de la foire commerciale de l’AES dépasse le simple cadre d’une exposition commerciale, c’est un acte fondateur de notre ambition commune de bâtir un espace économique intégré, résilient et souverain, fondé sur la valorisation de nos ressources, la transformation de nos produits et la promotion du génie créateur de nos peuples’’.

A cet effet, il a saisi l’occasion pour inviter le secteur privé de l’espace AES, ‘’à investir dans la production, la transformation et la distribution des produits locaux, ce qui n’est pas seulement une opportunité économique, mais également une contribution directe à la souveraineté et à la résilience de nos États’’.

L’État pour sa part, a-t-il rassuré, ‘’entend jouer pleinement son rôle d’État stratège et facilitateur, en garantissant un cadre stable, sécurisé et incitatif pour l’investissement productif’’, tout en exhortant tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cet évènement, à faire de ces jours de foire, des jours d’actions concrètes, de partenariats solides et d’un engagement renouvelé.

‘’Cette foire, instituée par nous-mêmes dès notre première rencontre tenue à Bamako le 19 octobre 2024 s’inscrit dans une dynamique nouvelle, celle d’une intégration économique souveraine, fondée sur la solidarité, la complémentarité et la valorisation de nos potentialités économiques” a expliqué à son tour, le Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat du Burkina Faso, M. Serge Gnaniodem Poda, selon qui, la tenue de cette première Foire de l’AES, ‘’traduit une volonté politique commune et claire des trois Chefs d’Etat de notre Confédération de faire de notre espace une tribune vivante de promotion et de valorisation des savoirs endogènes et des valeurs de développenlent’’.

Pour sa part, le Ministre malien de l’Industrie et du Commerce, M. Moussa Alassane Diallo a souligné que leur participation à cette foire, ‘’represente bien plus qu’une simple présence physique, mais une occasion de renforcer nos relations avec le Niger, de démontrer notre potentiel économique et de densifier les liens entre notre nation et le reste du monde’’.

Notons qu’auparavant, le Gouverneur de la région de Niamey, le Général de Division Assoumane Abdou Harouna a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux participants à cette foire, tout en soutenant que “cette foire se tient sous forme d’exposition et offre une gamme de produits issus de l’agriculture, de l’élevage, de l’industrie, de l’artisanat et des services des pays de la Confédération AES ainsi que ceux des pays frères et amis cités plus haut’’.

Quant au Président de la Chambre du Commerce du Niger, M. Moussa Sidi, il a rappelé les buts fondamentaux de la foire qui consistent à ‘’créer un espace de dialogue entre les acteurs économiques, institutionnels et sociaux, favoriser le partenariat entre les opérateurs économiques publics et privés, stimuler les investissements dans les secteurs stratégiques, encourager l’innovation, la transformation locale et la compétitivité, et enfin créer un marché viable et prospère pour satisfaire aux besoins fondamentaux’’.

Outre les pays membres de la Confédération AES, cinq pays invités participent à cette première foire commerciale. Il s’agit du Maroc, du Ghana, du Sénégal, du Togo et du Tchad.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here