Première session du Réseau Ouest Africain des Backbones Nationaux (ROA-BN) : Vers un avenir numérique intégré, souverain et durable au bénéfice de la population

0
Première session du Réseau Ouest Africain des Backbones Nationaux (ROA-BN) : Vers un avenir numérique intégré, souverain et durable au bénéfice de la population
Première session du Réseau Ouest Africain des Backbones Nationaux (ROA-BN) : Vers un avenir numérique intégré, souverain et durable au bénéfice de la population

La ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, Mme Aissatou Abdoulaye Tondi, assurant l’intérim du ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’information, a présidé, le mardi 27 janvier 2026 à Niamey, la cérémonie d’ouverture des travaux de la session ordinaire du Réseau Ouest Africain des Backbones Nationaux (ROA-BN). La mise en place du réseau permet de renforcer l’intégration numérique de l’Afrique de l’Ouest.

Dans son mot introductif, la ministre Mme Aissa Abdoulaye Tondi a rappelé que, dans un environnement international caractérisé par une digitalisation croissante des économies et des administrations, la maîtrise des infrastructures numériques stratégiques constitue un impératif de développement, de compétitivité et de souveraineté pour les Etats.

Le Réseau Ouest Africain des Backbones Nationaux offre un cadre pertinent de coopération, de mutualisation des infrastructures et de partage d’expériences, en vue de bâtir un backbone régional robuste, résilient et performant, a-t-elle soutenu. « La session revêt une importante particulière. Elle doit nous permettre d’évaluer les progrès réalisés depuis la création du réseau, d’examiner les contraintes techniques, institutionnelles et financières auxquelles nous sommes confrontés, et d’identifier des solutions concertées pour accélérer la mise en œuvre de nos projets communs. Elle constitue également une opportunité de renforcer la coordination entre les opérateurs nationaux de backbone et d’harmoniser nos approches en matière de gouvernance des infrastructures numériques », a ajouté la ministre.

Auparavant, le vice-président du Réseau Ouest Africain des Backbones Nationaux, M. Ouédraogo Michel, a précisé que le ROA-BN est devenu aujourd’hui une référence dans l’écosystème du numérique. « Nous allons accentuer nos actions dans l’interconnexion des pays membres, dans la réduction des coûts du transit internet, dans la création d’emplois directs et indirects dans le secteur du numérique de notre sous-région Ouest Africain, et dans le transfert de compétences entre techniciens des pays membres », a-t-il confié avant d’exhorter les participants à décliner des actions stratégiques claires permettant d’allier les actions du réseau sur les visions politiques structurantes des Chefs d’Etat.

« Les résolutions qui sortiront de cette session doivent se traduire de façon concrète et en perspectives innovatrices. Pour ce faire, il faudra l’engagement technique de nos équipes et la persévérance de tous les acteurs impliqués. D’ici 2030, nous nous engageons à connecter les zones non desservies grâce à des projets prioritaires, à renforcer la résilience de nos infrastructures contre les cybers menaces, à développer des services innovants pour nos citoyens et nos entreprises, à promouvoir la formation et le transfert des compétences », a déclaré M. Ouédraogo Michel.

Quant au Commissaire aux Comptes du ROA-BN, M. Idrissa Djibo Maïga, il a indiqué que la mise en place du Réseau Ouest Africain des Backbones Nationaux constitue une avancée majeure dans la dynamique d’intégration régionale de l’Afrique de l’Ouest. Elle répond à une exigence partagée qui vise à bâtir un espace numérique interconnecté, performant et souverain au service du développement économique et social des pays. « A travers le ROA-BN, nos Etats ont fait le choix résolu de la mutualisation des infrastructures, de la coopération technique et du partage d’expériences afin de relever ensemble le défi lié à l’accès à une connectivité fiable, de qualité et à coût maitrisé », a-t-il dit. Il précise que cette première session ordinaire offre un cadre privilégié pour dresser le bilan des actions entreprises depuis la création du réseau, apprécier les progrès réalisés, identifier les contraintes persistantes et définir les orientations stratégiques nécessaires à la réalisation d’objectifs communs.

Farida. A. Ibrahim (ONEP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here