Préservation des Ressources et Cohésion Sociale à Tesker

1
Préservation des Ressources et Cohésion Sociale à Tesker
Préservation des Ressources et Cohésion Sociale à Tesker

Africa-Press – Niger. La mission de pré-évaluation de la campagne agro-sylvo-pastorale au titre de la région de Zinder se poursuit. Le samedi 1er novembre 2025, c’est au tour du département de Tesker de recevoir ladite mission, conduite par le gouverneur de la région, le Colonel Massalatchi Mamane Sani.

À l’étape de Tesker, la mission a animé un grand meeting en présence des représentants des différentes communautés, des leaders religieux, des autorités administratives, coutumières et religieuses.

Dans son allocution, le premier responsable de la région, le Colonel Massalatchi Mahaman Sani, a d’abord transmis les salutations des plus hautes autorités du pays avant de rappeler l’objet de sa mission qui est d’évaluer l’état d’avancement de la campagne en cours et encourager les populations à persévérer dans leurs efforts.

Le service départemental de l’Élevage a présenté la situation technique de la campagne, mettant en avant des indicateurs globalement satisfaisants. Sur le plan pastoral, il a été noté une bonne disponibilité de pâturage et un capital fourrager important qu’il convient de préserver face aux risques récurrents de feux de brousse.

Quant à la situation sanitaire du cheptel, celle-ci demeure contrôlée avec quelques foyers de maladies qui ont été rapidement maîtrisés grâce aux mesures préventives et curatives déployées par les services compétents. L’état corporel du bétail est jugé bon, soutenu par la disponibilité du pâturage et l’accès facilité aux zones de parcours.

Pour soutenir les ménages pastoraux, selon la présentation du service technique, l’État a mis en place 140 points de vente de céréales à prix modéré ainsi que des opérations de distribution gratuite ciblée. La situation alimentaire est jugée stable, marquée par une baisse des prix des céréales et un terme d’échange favorable aux éleveurs.

Sur le plan hydraulique, d’importants investissements ont été réalisés pour améliorer l’accès à l’eau. Ainsi, sept nouveaux ouvrages hydrauliques ont été construits et six autres réhabilités pour un coût global de 115 millions de francs CFA. Ces infrastructures visent à sécuriser les moyens de subsistance des éleveurs dans un contexte fortement impacté par le changement climatique.

À l’issue de l’exposé technique, les participants ont réaffirmé leur soutien aux autorités de la refondation. Ils ont promis de s’impliquer davantage dans la promotion de la paix, du vivre-ensemble et de la cohésion sociale.

Ils ont également insisté sur la nécessité d’intensifier la sensibilisation contre les feux de brousse, le vol de bétail ainsi qu’une gestion apaisée des conflits liés à l’accès aux ressources naturelles notamment sur les puits et quelques points d’eau. Une étroite collaboration avec les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) a été encouragée dans la lutte contre l’insécurité. À la fin de ces échanges, le gouverneur de la région de Zinder a réaffirmé l’engagement des nouvelles autorités à faire de la souveraineté alimentaire une réalité durable au Niger. Il a salué la mobilisation des communautés de Tesker et les a encouragées à poursuivre leurs efforts dans la protection des ressources naturelles et la consolidation de la paix, ainsi qu’aux contributions au Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here