Africa-Press – Niger. Le Secrétaire Général du Ministère de la Défense Nationale, le Général de Brigade Sani Kaché a présidé le mardi 10 septembre 2024, la cérémonie de réception et de présentation des machines de transformation des produits agroalimentaires au profit des épouses des agents des Forces de Défense et de Sécurité. Au cours de cette cérémonie, le processus de transformation des produits agroalimentaires, notamment le soja, le maïs, le sorgho en pâtes alimentaires a été présenté au public. L’objectif visé à travers la mise en place de ces unités acquises grâce au Commandement Militaire et installées au sein du camp Bagagi Iya, est de renforcer les capacités des femmes dans la production des pâtes alimentaires et de développer leur esprit de créativité dans le domaine agroalimentaire.
Pour convaincre davantage plus d’un visiteur, une séance de dégustation a été organisée où le public a savouré des mets préparés à base de ces produits transformés.
Lors de cette cérémonie, le Secrétaire Général du Ministère de la Défense Nationale, représentant le ministre d’État, ministre de la Défense Nationale a salué les efforts de tous les acteurs. Selon le Général de Brigade Sani Kaché, cette initiative témoigne de l’intérêt que les acteurs accordent à l’autonomisation des épouses des agents des FDS, mais aussi et surtout à tout ce qui touche à la souveraineté alimentaire prônée par les plus hautes autorités du Niger, en l’occurrence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat.
Pour la représentante de la coordinatrice de l’Association Nigérienne des Epouses des Militaires, Mme Salao Yacine, si les objectifs assignés à leur association sont atteints c’est grâce aux efforts inlassables du Commandement Militaire. « Je tiens particulièrement à manifester toute notre gratitude à l’endroit du ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale, qui n’a ménagé aucun effort comme à son habitude pour faciliter l’acquisition de plusieurs machines en Italie pour la fabrication des pâtes alimentaires. Je demeure convaincue qu’avec la détermination et la volonté, nous pourrons produire beaucoup de produits agroalimentaires qui impacteront le coût de certains produits alimentaires », rassure la représentante de la coordinatrice de l’Association Nigérienne des Epouses des Militaires avant de remercier toutes les bonnes volontés qui ont permis l’aboutissement de ce projet.
En marge de cette cérémonie de réception et de présentation des unités agroalimentaires, une formation des formateurs sera organisée à l’attention d’une cinquantaine de formatrices. Cette formation qui vise à donner un savoir-faire utile aux participantes sera axée sur: des cours théoriques à travers le passage en revue des typologies de pâtes et dosage des différents constituants du produit ; des cours pratiques sur la production des pâtes et surtout le calibrage et l’utilisation de la machine.
Notons que l’Association Nigérienne des Epouses des Militaires a initié plusieurs projets innovants allant de la création des coopératives au niveau des différentes zones de défense jusqu’au tout dernier projet intitulé « une famille: un jardin, un poulailler, un étang piscicole, etc. » Toutes ces initiatives ont eu pour effet de faciliter l’apprentissage à un métier et de renforcer la cohésion sociale entre les épouses des agents des Forces de Défense et de Sécurité.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press