
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) s’associe à la presse nationale écrite, audiovisuelle et numérique, pour favoriser une meilleure compréhension et une meilleure adhésion du public à ses interventions sur la sécurité alimentaire. Ce partenariat permettra de faire connaître les activités du PAM, de renforcer les capacités des journalistes sur les thématiques de sécurité alimentaire et nutritionnelle, et d’améliorer la coopération entre le PAM et la presse locale. La cérémonie solennelle a été coprésidée par le président de l’Observatoire National de la Communication (ONC), M. Ibrahim Manzo, et la représentante et la directrice pays du PAM au Niger, Mme Kindey Samba.
Ils sont six médias nationaux partenaires dont les directeurs généraux ont apposé leurs signatures sur les documents de convention avec le PAM. Il s’agit notamment de l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP), l’Agence Nigérienne de Presse (ANP), la Radiotélévision du Niger (RTN), les groupes de radio et télévisions Dounia (RTD) et Labari (RTL) et ActuNiger.
Le président de l’Observatoire National de la Communication, M. Ibrahim Manzo, a expliqué qu’aucune politique de développement ne peut atteindre pleinement ses objectifs sans des partenariats formels, structurés et durables avec les médias. Dans le contexte actuel où le Niger affirme avec détermination sa souveraineté dans tous les domaines stratégiques, notamment celui de l’autosuffisance alimentaire, les médias occupent une place centrale. « Les accords signés aujourd’hui vont bien au-delà d’une simple collaboration ponctuelle. Ils instaurent un cadre d’échange structuré, complémentaire et responsable entre le PAM et les groupes de presse. Ils garantissent une diffusion large, professionnelle et éthique des informations vitales relatives à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, tout en valorisant le rôle des médias comme acteurs à part entière du développement », a-t-il dit. M. Ibrahim Manzo a assuré de l’engagement de l’ONC à accompagner la mise en œuvre de ce partenariat, à veiller au respect des normes professionnelles et à contribuer à une information de qualité au service de l’intérêt général.
Pour la représentante et directrice pays du PAM au Niger, Mme Kindey Samba, les accords signés visent à formaliser un partenariat et à renforcer les collaborations pour un Niger plus résilient. Ils permettent de favoriser une meilleure compréhension et une adhésion du public aux interventions relatives à la sécurité alimentaire et aux communications. « Nous avons l’opportunité de consolider un cadre de coopération durable et structurée où médias et acteurs humanitaires travaillent main dans la main pour informer, sensibiliser et protéger nos communautés les plus vulnérables. Je suis convaincue que cette signature marque le début d’une nouvelle ère de collaboration fructueuse. Votre engagement et professionnalisme seront les piliers qui permettront au PAM de mieux servir et informer la population nigérienne », a-t-elle indiqué.
Mme Kindey Samba a ensuite affirmé que grâce, au soutien des partenaires et au travail acharné des équipes sur le terrain, le PAM a assisté plus de 1,8 million de Nigériens dans des domaines aussi variés que la nutrition, l’éducation, le développement rural, la gestion des crises et le renforcement des structures étatiques en 2025. Cependant, ces interventions, malgré leur impact significatif, a dit Mme Kindey Samba, ne sont pas toujours suffisamment diffusées pour plusieurs raisons. « C’est pourquoi, notre collaboration avec les médias nationaux est stratégique », a fait savoir la représentante et directrice pays du PAM au Niger.
Le directeur général de la Radio et Télévision du Niger (RTN), M. Abdoulaye Coulibaly a, au nom des organes de presse partenaires, salué cette démarche qui, au-delà de la signature d’accord, ouvre la voie au renforcement des capacités des journalistes et des médias à une meilleure compréhension des interventions humanitaires et à une couverture plus qualitative des enjeux liés à la sécurité alimentaire et nutritionnelle. « Les médias nigériens s’engagent à accompagner ce partenariat avec professionnalisme, responsabilité et respect des normes en vigueur afin de contribuer à une information utile, équilibrée et dans l’intérêt bien compris de nos populations. Ensemble, nous pouvons faire de l’information un véritable levier de sensibilisation, de prévention et de développement », a déclaré M. Abdoulaye Coulibaly.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)