signature de quatre conventions de financement d’environ 200 milliards de francs entre le Niger et l’Union Européenne

10
signature de quatre conventions de financement d’environ 200 milliards de francs entre le Niger et l’Union Européenne
signature de quatre conventions de financement d’environ 200 milliards de francs entre le Niger et l’Union Européenne

Africa-Press – Niger. Le ministre d’Etat, des Affaires Etrangères et de la Coopération M. Hassoumi Massoudou a présidé ce vendredi 26 Mai 2023, avec l’ambassadeur de l’union Européenne (UE) au Niger M. Salvador Pinto Da Franca, la signature de quatre conventions de financement entre le Niger et l’Union Européenne dans les secteurs clés de l’accès à l’Eau et à l’Energie, le développement agricole durable et la sécurité intérieure.

Ce projet a pour objectif principal, d’améliorer la sécurité des populations et la stabilisation du Niger, en particulier dans les zones fragiles et frontalières du pays et cette action renforcera le maillage territorial des Forces de Sécurité Intérieure (FSI) à travers un appui à la capacité d’action préventive et réactive des unités mobiles qui est d’ailleurs l’une des priorités du gouvernement dans sa déclaration de politique générale en son axe 1 relatif à la sécurité et la quiétude sociale.

Pour le ministre Hassoumi, ‘’La République du Niger et l’UE entretiennent depuis de nombreuses années, d’excellentes relations de coopération et de partenariat dans divers domaines socio-politiques et économiques et grâce aux dynamismes de cette coopération, de nombreux projets de développement ont été réalisés au Niger dans des domaines aussi importants que la santé, l’éducation, la sécurité alimentaire, la culture et les infrastructures’’.

‘’Aujourd’hui encore, le nouveau cadre programmatique de coopération pluriannuel (2021-2027), cible plusieurs domaines prioritaires de développement économique et social de notre pays il s’agit de gouvernance, l’éducation, la formation professionnelle, l’emploi et l’appui budgétaire’’ a-t-il fait savoir.

En effet, ‘’le changement climatique est une réalité qui nous impacte directement et durement, dans un pays où 80% de population vive de l’agriculture du fait de la dégradation des terres, nous constatons année après année, une baisse significative des rendements, due justement aux changements climatiques avec toutes ses conséquences sur l’accès aux terres et aux ressources naturelles’’.

la première convention de financement relative au renforcement et la mise à échelle des bonnes pratiques d’adaptation au changement climatique et développement de chaînes de valeur dans la grande muraille verte à Maradi et Agadez est estimé à 36 millions d’euros, soit 23.580.000.000 FCFA couvre la période d’exécution de 96 mois.

‘’Ce projet permettra de gérer et d’exploiter durablement les ressources naturelles dans la grande Muraille verte au sein des communautés rurales des régions de Maradi et d’Agadez et cette action cadre bien avec l’axe 4 de la politique du gouvernement qui porte sur la modernisation du monde rural’’, a ajouté M. Hassoumi Massoudou

Il a poursuivi son discours en indiquant, ‘’qu’afin d’aider les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) à mieux lutter contre ce fléau, la deuxième convention de financement a un montant de 25 millions d’euros, soit 16. 375.000.000 FCFA sur une période d’exécution de 84 mois’’

A cet effet, ‘’la convention de financement couvrant le projet multi-centres d’alimentation en eau potable de la ville de Téra à partir de Gothèye, cadre parfaitement avec les attentes du gouvernement nigérien, d’un coût total estimé à 170. 400. 000 euros, environ 111.350.000.000 FCFA, et ce projet vise à résoudre de façon durable, le problème d’approvisionnement en eau potable des populations d’environ 33 localités’’.

‘’Quand à la convention de financement relative à un projet de renforcement des réseaux de distribution et d’amélioration de l’accès à l’électricité (PREDAC) d’un coût estimé à 77 020 000 d’euros soit 50 448 100 000 FCFA. Elle facilitera l’accès à l’énergie, afin de soutenir le développement économique et l’amélioration des conditions de vie des populations des zones concernées’’, a-t-il ajouté

Le ministre d’Etat a rappelé que, ‘’ faisant partie de la zone des trois frontières à l’Ouest, et partageant la frontière avec le Nigéria et le Tchad au Sud-Est, le terrorisme au grand Sahel a considérablement affecté les populations nigériennes et leurs voisins avec pour conséquences des centaines de morts civiles et militaires et des centaines de déplacés internes et réfugiés venant des pays voisins’’.

Enfin, M. Hassoumi Massoudou a conclu en restant convaincu ‘’que ces différents projets une fois mis en œuvre contribueront à l’épanouissement de nos concitoyens en général et ceux vivant en milieu rural en particulier, ils contribueront surtout à créer les conditions et les bases indispensables pour promouvoir le développement économique et social de notre pays et je peux vous assurer que le gouvernement nigérien et son peuple ne ménagerons aucun effort pour la réussite de ces projet’’.

Auparavant l’Ambassadeur de l’Union Européenne, M. Salvador Pinto Da França a indiqué que, ‘’ c’est un grand honneur d’être là aujourd’hui pour la signature des quatre conventions de financement qu’on a voulu intégrer dans les activités de la quinzaine de l’Europe donc le calendrier est bien tombé’’.

Pour le diplomate européen, ‘’C’est un moment opportun de l’appui multiforme que l’UE apporte au Niger puisque quand même c’est 80 millions, d’euros soit 53 milliards de CFA environ, quatre conventions de financement qui touchent les domaines aussi divers que l’accès à l’eau et à l’énergie, le développement agricole durable pour l’environnement, la grande muraille verte et la sécurité Intérieure c’est aussi et pour ça que les Etats membres sont là, l’occasion de rappeler que l’UE est une réalisation de l’organisation d’Etat membre et que c’est au final le soutien du contribuable de tous les Etats membres qu’on apporte au Niger’’.

‘’Nous avons une sur la Grande Muraille Verte et qui donc pour 36 millions d’euros où il s’agira de contribuer au reboisement de créer des emplois durables pour les jeunes, de développer des chaînes de valeurs que nous avons identifié, on estime que ce programme pourra toucher au long des années qui suivent environs 55 000 personnes et que nous restaurons 50 Hectares’’ a-t-il fait savoir.

En effet, ‘’Il s’agit aussi de mettre à l’échelle certaines bonnes pratiques que nous avons eu notamment des petites unités lors de ces dernières années que nous avons développé dans les régions de fortification d’huile alimentaire ou de pâte pour la nourriture des enfants et donc nous avons les mettre à l’échelle avec une grande usine qui aura une capacité de production, de quelques 300 à 500 tonnes et qui contribue aussi au travail des femmes et des coopératives des femmes qui contribue aussi à éviter l’abandon scolaire’’.

Ensuite, ‘’un grand projet sur Gothèye , Téra dans cette zone fragile des trois frontières de pouvoir amener de l’eau pour la population et qui donc s’agira de pompage d’eau, de traitement d’eau et de l’emmener sur quelques 100 km de Gothèye jusqu’à Téra évidement en touchant plusieurs localités sur le chemin et on estime que ça pourra toucher quelques 200.000 personnes c’est aussi un grand montage financier auquel on contribue un montant important mais qui rassemble la banque de l’UE d’investissement mais aussi la banque mondiale et l’union européenne en une démonstration de la capacité qu’on a de travailler ensemble entre les différents partenaires’’ a ajouté le diplomate européen.

Par ailleurs, ‘’un programme qu’on appelle Le PREDAC encore une fois est un montage financier avec les Etats membres qui sont l’AFD qui lui contribuera à augmenter le réseau d’électrification. Nous construirons notamment 567 km de ligne de haute tension et quelques 2000 km de ligne de basse tension dans les zones d’Agadez de Tillabéri et de Maradi, et de faire 180.000 raccordements d’amener de l’électricité à quelques 180.000 foyers’’.

Enfin un projet très important du maillage territoriale en terme de sécurité intérieure et donc encore une fois la complémentarité de nos diverses interventions puisqu’au final, le concept des forces mobiles a été conceptualisé en partenariat entre les autorités du Niger et EUCAP Sahel qui s’est installé depuis 10 ans et donc l’UE avec sa délégation vont concourir à financer EUCAP Sahel afin de contribuer à la mobilité pour un montant de 25 millions d’euros au profit de ministère de la sécurité intérieure et qui constituera à la construction des petites emprises, à l’achat de matériel roulant et de tout ce qui pourra contribuer à la mobilité de force de sécurité intérieure’’ a-t-il conclu.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here