Société nigérienne d’électricité (Nigelec) : Le personnel présente ses vœux de nouvel An au Directeur Général et renouvelle sa confiance à l’équipe dirigeante

2
Société nigérienne d’électricité (Nigelec) : Le personnel présente ses vœux de nouvel An au Directeur Général et renouvelle sa confiance à l’équipe dirigeante
Société nigérienne d’électricité (Nigelec) : Le personnel présente ses vœux de nouvel An au Directeur Général et renouvelle sa confiance à l’équipe dirigeante

Africa-Press – Niger. Le personnel de la Société nigérienne d’électricité (Nigelec) a présenté hier après-midi, ses vœux de nouvel an au Directeur Général de la société et a saisi cette opportunité pour renouveler sa confiance au leadership de l’équipe dirigeante. Cette cérémonie intervient après l’annulation de celle de l’année passée pour cause de COVID-19. Le Directeur Général de la Nigelec, M. Halid Alhassan, et le nouveau président du conseil d’établissement, M. Soumana Boubacar Maïga, ont fait à cette occasion la rétrospective de l’année écoulée et ont évoqué pour s’en féliciter les perspectives d’opportunités qui s’offrent à la société et au personnel dans l’année 2022.

Dans l’allocution qu’il a prononcée à la cérémonie, le président du conseil d’établissement, M. Soumana Boubacar Maïga, a rappelé que lors du conseil d’administration de décembre 2018, le Directeur général a sollicité et obtenu auprès des administrateurs l’augmentation de salaires à hauteur de 15%,échelonnée sur trois ans. « Aprèsl’obtention des premiers 3%, s’est-il réjoui, dont nous jouissons depuis 2019, nous avons appris avec enthousiasme l’accord du Conseil d’Administration pour la prise en compte sur le budget de fonctionnement 2022, de l’augmentation des 10% restants ». Le président du conseil d’administration a témoigné, de manière appuyée, la reconnaissance du personnel à l’endroit du Directeur général qui fait de l’amélioration des conditions de vie des agents une de ses priorités.

Enumérant des accidents au sein de l’entreprise qui ont conduit, en 2021, à la suspension des stages pratiques et au licenciement de deux (2) agents de la Société nigérienne d’électricité, M. Soumana Boubacar Maïga qui dit «regretter profondément » ces incidents fâcheux, s’est par ailleurs félicité de l’esprit d’écoute de l’équipe dirigeante qui a permis de trouver un consensus sur le sujet, tout en renforçant davantage la sécurité des agents sur le terrain. « Suite à un dialogue entre les partenaires sociaux et la Direction Générale, le problème a été résolu à l’interne, et les deux collègues ont été réintégrés…Aussi, nous profitons de cette occasion pour saluer les partenaires sociaux pour la gestion de ceconflit, et la hauteur d’esprit de Monsieur le Directeur Général », a-t-il déclaré. Il a enfin rassuré le Directeur général de « l’engagement total » du personnel pour relever ensemble les défis de la Société.

En réponse au président du comité d’établissement, le Directeur général de la Nigelec, M. Halid Alhassan, a affirmé que la Sociéténigérienne d’électricité a toutes les raisons d’entrevoir l’avenir avec optimisme. Mais, a-t-il prévenu, l’ensemble du personnel doit se retrousser les manches pour continuer le combat, à savoir « travailler encore et encore plus pour mener tous les projets de 2022 à bon port et ainsi projeter la Nigelec à une autre dimension ».Il s’est dit confiant que le personnel, majoritairement jeune, a les moyens intellectuels de faire de ce rêve une réalité vivante.

M. Halid Alhassan a aussi exprimé sa fierté de constater que de jeunes ingénieurs et cadres brillants, hommes et femmes, sortis des grandes écoles de référence, ont accepté de rentrer pour servir leur pays au sein de la Nigelec. «Je les exhorte à s’adonner à la tâche en force, à briser les tabous et prouver ce dont ils sont capables, sans trop se soucier des promotions qui viendront naturellement. J’invite leurs ainés à bien les encadrer, à les mettre à l’épreuve au sens noble du terme afin qu’ilsmaitrisent tous les rouages des métiers de la Nigelec pour garantir et assurer la relève», a-t-il indiqué.

Enfin, le Directeur général de la Nigelec a relevé que c’est sur la base de sa performance que la «Yola Electricity Distribution Company» du Nigeria a choisi la Société nigérienne d’électricité pour assurer la desserte en électricité de quatre (4) états fédérés du Nigéria, à savoir les états de l’Adamawa, du Borno, du Yobé et de la Teraba. Il a ajouté que la première vague d’experts de la Nigelec est déjà prête à quitter pour le Nigeria. Le Directeur général leur a souhaité bonne chance face aux «défis énormes» qui les attendent de l’autre côté de la frontière.

Souleymane Yahaya(Onep)

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here