Africa-Press – Niger. La ministre de l’Énergie, Pr Amadou Haoua, et le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, M. Salissou Sahirou Adamou, ont effectué dans la Ville de Niamey, une visite des chantiers liés au renforcement des capacités de transport d’énergie. Cette démarche initiée par la Direction Générale de la Nigelec, vise à observer directement les défis structurels rencontrés par la Nigelec, notamment en ce qui concerne l’installation des poteaux qui passent par certaines concessions.
Les travaux de renforcement des capacités de transport de l’énergie, consistent à remplacer une ligne déjà existante appelée boucle de 66KV par une autre ligne de 132KV. Ces travaux, initiés dans le cadre du projet Nelacep, visent à améliorer la qualité du service, la fiabilité du système électrique et la capacité de desserte de la Ville de Niamey en énergie électrique.
Pour apprécier ces travaux, la ministre de l’Énergie, Pr Amadou Haoua, et son homologue de l’Urbanisme et de l’Habitat, M. Salissou Sahirou Adamou se sont tout d’abord rendus sur le post Niamey 2, pour constater l’état d’avancement des travaux. Sur le chantier, les autorités ont constaté que les travaux se déroulent assez bien, malgré quelques complications auxquelles les équipes techniques font face sur le terrain. Toutefois, un problème clé a été souligné. Il s’agit de l’installation d’un pylône de la Nigelec sur un terrain privé. Dans ce contexte, des solutions envisageables ont été examinées.
… visent à faire passer la puissance de 60 Mgw à 200 Mgw
Par la suite, la délégation ministérielle s’est dirigée vers Niamey Nord (sur le boulevard Tanimoune) pour constater l’établissement du nouveau pylône. Elle a ensuite exploré le site de Goudel qui reçoit l’alimentation de la ligne Niamey 2, couvrant toute la zone riveraine. Des explications fournis par les spécialistes, ces travaux auront un impact favorable sur la population. Enfin, la ministre de l’Énergie, Pr Amadou Haoua et le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, M. Salissou Sahirou Adamou, ont visité le 3e site où se trouve un poteau de la Nigelec situé dans le fleuve. Les travaux actuellement en cours concernent les zones de Goroubanda, Niamey 2, Niamey Nord, Goudel et visent à améliorer la capacité d’évacuation électrique, faisant passer la puissance de 60 Mgw à 200 Mgw.
À l’issue de cette visite, la Directrice Générale de la Nigelec, Mme Abarchi Fati, a indiqué qu’au niveau du couloir qui sépare la centrale de Goudel, il y a un espace occupé par la Nigelec que les riverains réclament comme étant leur propriété. « Il est inadmissible que des gens viennent s’installer autour d’une centrale où il y a des nuisances et des risques santaires. Dans la pratique, ce sont des espaces réservés pour que la Nigelec puisse faire des extensions ou avoir des protections. Au niveau de Niamey 2, il y a des poteaux de la grande ligne qui existent depuis l’installation de la centrale de Niamey 2 mais dont les gens contestent l’implantation. Nous avons des câbles souterrains avec lesquels nous n’arrivons pas à faire le raccordement parce que l’île a été vendue. On a un projet de changement qu’on n’arrive pas exécuté », a déclaré la Directrice Générale de la Nigelec.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press