Visite du Ministre des Mines à Arlit pour la SOMAÏR

3
Visite du Ministre des Mines à Arlit pour la SOMAÏR
Visite du Ministre des Mines à Arlit pour la SOMAÏR

Africa-Press – Niger. Le Ministre des Mines, le Commissaire Colonel Abarchi Ousmane, à la tête d’une forte délégation, a effectué le 30 juillet 2025 une visite sur le site industriel de la Société des Mines de l’Aïr (SOMAÏR) à Arlit. Ce déplacement vise à encourager et soutenir les agents de cette société récemment nationalisée et qui sont, selon le ministre, les «gardiens du sous-sol et les bâtisseurs du sursaut national».

La fosse Taossa (mine à ciel ouvert ) et l’usine de traitement dynamique ( salle de conduite, enfûtage, stockage uranate ) ont constitué les principales étapes de la visite du ministre des Mines, le Commissaire Colonel Abarchi Ousmane. Avec la délégation qui l’accompagne, le ministre a visité les différents compartiments du site industriel de la SOMAÏR avant de s’entretenir avec les cadres de cette société.

« La nationalisation de la SOMAÏR n’est pas un simple acte juridique ou administratif. C’est un acte de foi, un acte de dignité, un acte d’émancipation. C’est un bras levé face à l’histoire, pour dire: «Désormais, nous choisirons notre destinée.» Ce n’est pas une rupture avec le progrès, c’est une réconciliation avec notre propre progrès ; ce n’est pas un isolement, c’est une affirmation de notre voix, une réappropriation de notre valeur», a déclaré le Commissaire Colonel Abarchi Ousmane. Aussi il a salué le rôle de pionnier et de bâtisseur des agents qui, a-t-il ajouté, «incarnent l’espoir d’un peuple, la détermination d’un gouvernement, et la volonté d’un État de redevenir maître de ses ressources et artisan de son avenir».

Pour le ministre; le départ d’Orano ne va pas faire sombrer le navire. «Ils ont débranché des serveurs, mais ils n’ont jamais pu éteindre notre détermination, aujourd’hui, nous redessinons l’histoire», a lancé le ministre.

Après avoir salué l’ensemble du personnel de la SOMAÏR SA, ainsi que les sous-traitants et partenaires engagés sur le site, pour leur résilience exemplaire, leur engagement sans faille et leur détermination depuis les événements historiques du 26 juillet 2023, le ministre des Mines leur a dit: « Je suis ici aujourd’hui pour marquer l’intérêt profond et indéfectible du Gouvernement pour la continuité des activités de la SOMAÏR, et plus largement, pour le développement du secteur minier, qui constitue un pilier stratégique de notre souveraineté et de notre développement économique». Il a rappelé les actes posés par l’Etat pour valoriser les ressources du pays dans le domaine minier notamment la loi sur le contenu local, afin que les retombées des projets miniers bénéficient d’abord aux Nigériens à travers l’emploi, la formation, les infrastructures et les investissements sociaux. La nationalisation de la SOMAÏR a expliqué le ministre est «une réponse stratégique, réfléchie, à un impératif de justice économique et de sécurité nationale». S’adressant toujours aux travailleurs, il a appelé dans cette nouvelle dynamique à un investissement personnel, une conscience collective, un esprit de sacrifice et de responsabilité. «L’État, je vous le dis, fera sa part, et nous avons besoin de votre part», a lancé le Commissaire Colonel Abarchi Ousmane.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here