Africa-Press – Niger. Le ministre de l’Urbanisme et l’Habitat, le Colonel Abdoulkadri Amadou Daouda, a visité, dans la matinée du jeudi 28 août 2025, le site des logements sociaux de la Garde Nationale du Niger (GNN) sis à Bangoula. L’objectif étant de constater l’état d’avancement des travaux du chantier. A ce jour, les travaux de la première phase sont en cours de finition, note-t-on, avec un taux d’exécution global qui varie entre 78 et 90% en fonction des sous-traitants.
Dans ce déplacement, le ministre était accompagné du Haut-Commandant de la GNN, le Colonel-major Ahmed Sidian, et de la Directrice Générale de la Banque de l’Habitat du Niger.
Peu après son arrivée sur le site, la délégation a parcouru la cité en construction, visitant les maisons étape par étape. Au cours de cette inspection, appuyée par des explications des responsables de chantier, la délégation a constaté qu’au niveau de certaines habitations, les travaux sont en phase de finition, dont la peinture intérieure, le raccordement électrique et la plomberie, la pose des revêtements du sol et la menuiserie interne.
Le chantier est composé de 882 logements sociaux, répartis en trois phases de 300, 300 et 282 logements respectivement. Il est financé par la Banque de l’Habitat du Niger, pour un coût global d’environ 6,32 milliards de FCFA.
Après l’étape de visite, le ministre de l’Urbanisme et l’Habitat, le Colonel Abdoulkadri Amadou Daouda, s’est réjoui de l’évolution du chantier et a exprimé sa satisfaction quant aux avancées enregistrées. Il rappelé que, lors de la précédente visite, la plupart les travaux étaient à l’étape cruciale des ouvrages de maçonnerie. « Aujourd’hui, il nous est favorable de constater que les travaux ont beaucoup évolué avec des ouvrages d’assainissement quasi-achevés ou achevés en ce qui concerne certains bâtiments. La cité a actuellement une configuration harmonieuse et structurée. Nous avons noté un taux global d’exécution qui varie entre 90 et 78% en fonction des sous-traitants », a-t-il mentionné.
Le ministre en charge de l’Habitat a également profité de l’occasion pour appeler les exécutants à redoubler les efforts afin d’assurer la finition effective des travaux, tout en veillant sur le respect des normes et la qualité des travaux.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press