Démographie : Le Niger possède la population la plus jeune au monde

6

Africa-PressNiger. Sur 193 pays, le Niger serait celui ayant la population la plus jeune au monde, d’après un récent classement publié par le site d’analyse économique et politique américain, 247wallst. Ce classement qui a été réalisé à partir des données de la Banque mondiale, vient rappeler l’épineux débat sur la démographie et la croissance dans le pays d’Afrique de l’Ouest dont 49,8 % des habitants a 14 ans et moins en 2019.

Le Niger compterait 104,8 individus jeunes pour 100 résidents en âge de travailler. Conscient de la problématique de la croissance démographique, l’ex-président Issoufou Mahamadou avait déclaré peu avant son départ des affaires, que la maîtrise de la démographie devait aller de pair avec la croissance économique pour qu’une classe moyenne se développe au Niger.

Le nouveau pouvoir a, quant à lui, fait de la scolarisation des jeunes filles notamment à travers la construction d’internats dédiés, l’une de ses principales priorités. Le but est de réduire le risque de mariage précoce et de multiples couches, indiquent les nouvelles autorités. De fait, d’après les plus récentes statistiques disponibles, 80 % des filles nigériennes se marient avant leur 18e anniversaire tandis qu’une femme donne naissance à 8 enfants en moyenne.

Notons que le Niger devance dans ce classement le Mali qui compte 47,3 % d’habitants ayant 14 ans et moins et le Tchad dont 46,8 % de la population se situe dans la même tranche d’âge. L’Afrique subsaharienne domine ce classement avec 25 pays détenant la population jeune la plus élevée au monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here