UEMOA : 7ème revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au Niger

46
UEMOA : 7ème revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au Niger
UEMOA : 7ème revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au Niger

Africa-Press – Niger. La ville de Niamey a abrité le lundi 31 janvier 2022, la phase politique de la 7ème revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires. Elle a été organisée par la commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) au Niger.

Ont pris part à cette annuelle, le président de la commission de l’UEMOA, les membres du gouvernement nigérien, cadres et commissaires de l’UEMOA et plusieurs hôtes.

En effet, cette cérémonie avait pour but de partager les conclusions de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au titre de l’édition 2021.

Un mémorandum était sorti à l’issue des travaux de la phase technique de la revue annuelle tenue du 08 au 10 novembre à Niamey. Celui-ci fait la synthèse des principaux résultats et recommandations de l’édition 2021.

Au total, 116 réformes, programmes et projets ont été examinés dans les domaines tels que la gouvernance économique, la convergence et le marché commun, les réformes sectorielles, les programmes et projets communautaires.

A cette occasion, le Président de la Commission de l’UEMOA Abdoulaye Diop a apprécié les résultats affichés par le Niger : « Le Niger affiche un taux très satisfaisant de mise en œuvre des réformes de 81,6% contre 78,6% en 2020, soit une progression de 3 points de pourcentage » a-t-il déclaré.

Il a ensuite ajouté que c’était un résultat appréciable malgré le contexte délicat lié à la pandémie du covid-19 qui entrave le bon déroulement des activités.

Après la validation des résultats des travaux de la revue technique, la délégation s’est ensuite rendue à la présidence puis à la primature pour soumettre le mémorandum à l’approbation du Président de la République et du Premier Ministre du Niger.

« Le Niger est considéré par la commission de l’UEMOA après cet exercice comme étant un pays performant en matière de mise en œuvre des réformes communautaires, des projets et programmes.

Ce qui est important et au-dessus du taux moyen communautaire (…) » a affirmé le Président de la Commission de l’UEMOA. « Ce taux permettra de mesurer la performance du pays» a-t-il précisé.

« Nous avons noté que le gouvernement nigérien a pris des engagements pour mettre en œuvre des actions qui permettront d’avancer plus rapidement dans les secteurs de la libre circulation des personnes, droits d’établissements et dans le domaine des transports qui constitue un axe important dans le processus d’intégration.

» a affirmé le Président de la Commission de l’UEMOA.

Le ministre des finances, Ahmat Jidoud, pour sa part a déclaré qu’il est convenu d’un plan d’action pour pouvoir corriger les insuffisances en vue d’accélérer la mise en œuvre de ces réformes.

« Nous nous attelons au niveau des finances à faire en sorte qu’au-delà de la transposition, les réformes soient appliquées intégralement» a-t-il souligné.

Pour rappel, l’objectif principal de la revue annuelle est de favoriser l’accélération de l’application des réformes, politiques et projets communautaires au sein de l’UEMOA dans le cadre de l’approfondissement de l’intégration régionale.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here