2ème congrès ordinaire du Rassemblement des Démocrates Nigériens RDN – Labizé : M. Ousseini Salatou reconduit président du parti pour les cinq prochaines années

11
2ème congrès ordinaire du Rassemblement des Démocrates Nigériens RDN – Labizé : M. Ousseini Salatou reconduit président du parti pour les cinq prochaines années
2ème congrès ordinaire du Rassemblement des Démocrates Nigériens RDN – Labizé : M. Ousseini Salatou reconduit président du parti pour les cinq prochaines années

Africa-Press – Niger. Le Rassemblement des Démocrates Nigériens (RDN Labizé), a organisé le dimanche 21 mai dernier, à la Maison des Jeunes et de la culture (MJC) Djado Séckou de Niamey, les assises de son 2ème congrès ordinaire placé sous le thème, «la citoyenneté». L’ouverture des assises s’est déroulés en présence des militants et militantes dudit parti, de plusieurs membres des partis politiques membre de l’Alliance pour la Paix et la République (APR), de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN), des partis de l’Opposition ainsi que des acteurs de la société civile.

A l’ouverture de ce congrès ordinaire, le président du parti, M. Ousseini Salatou a fait un rappel historique du parcours dudit parti de sa naissance jusqu’au premier congrès tout en se réjouissant d’être l’un des premiers partis politiques à avoir délocalisé l’organisation de son congrès dans le but de se rapprocher plus de sa base.

Selon le président du Parti, M. Ousseini Salatou, un congrès est toujours important dans la vie de toute formation politique et qu’en réalité les facteurs endogènes dépendent en grande partie du comportement et du type de citoyen qu’est en train de produire notre démocratie. D’où le choix du thème ‘’la citoyenneté’’ (le labizetaray) comme fondement de la démocratie.

«La citoyenneté est le statut juridique qui permet à un individu de devenir citoyen. Elle donne accès à l’ensemble des droits politiques, tout en créant des devoirs, permettant de participer à la vie civique dans une société ou dans une communauté politique par opposition au fait d’être simple résident. Dans une société démocratique, la citoyenneté est également l’une des composantes du lien social notamment par l’égalité des droits qui lui est associé», a indiqué M. Ousseini Salatou. Le président du Rassemblement des Démocrates Nigériens a indiqué qu’au RDN Labizé, «nous croyons sincèrement qu’il n’est pas encore tard pour revenir aux normes. Le changement de mentalité est possible, un nouveau type de citoyen, un nouveau «labize» est possible par l’éducation civique et morale qui passe nécessairement par l’intériorisation des textes de la République et la pratique du bon exemple», a-t-il déclaré.

Le président du parti RDN Labizé a souligné quelques aspects de la situation socioéconomique tels que l’insécurité, l’éducation tout en appréciant les efforts déployés par le gouvernement pour venir à bout de ce fléau et en particulier la volonté affichée par SE Mohamed Bazoum. Par ailleurs, M. Ousseini Salatou s’est réjoui du déroulement des travaux et de la confiance placée en lui pour conduire la destinée du parti au cours des cinq prochaines années avant d’inviter les militants dudit parti à œuvrer davantage pour le rayonnement du parti.

Moumouni Idrissa Abdoul Aziz (Stagiaire)

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here