Atelier de l’Agence Nigérienne de la Sécurité Routière (ANISER) : Outiller les acteurs sur la digitalisation du système de collecte de données

2
Atelier de l’Agence Nigérienne de la Sécurité Routière (ANISER) : Outiller les acteurs sur la digitalisation du système de collecte de données
Atelier de l’Agence Nigérienne de la Sécurité Routière (ANISER) : Outiller les acteurs sur la digitalisation du système de collecte de données

Africa-Press – Niger. Le Ministère des Transports et de l’Equipement, en collaboration avec l’Agence Nigérienne de la Sécurité Routière (ANISER), a organisé hier, lundi 15 avril 2024 à Niamey, un atelier de renforcement des capacités opérationnelles des cadres de l’ANISER et les points focaux de la Police et de la Gendarmerie Nationale à l’utilisation des Smartphones dans la collecte des données des accidents de la route. C’est le Secrétaire général du Ministère des Transports et de l’Equipement, M. Abdallah Ouma Ahamet, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de ladite activité.

A cette occasion, le Secrétaire général du Ministère des Transports et de l’Equipement a rappelé que le rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2023 montre que depuis 2010, le nombre de décès dus aux accidents de la route a diminué de 5 % pour se stabiliser à 1,19 million de décès par an. La situation de l’insécurité routière, a-t-il ajouté est très préoccupante au Niger. En 2021 et 2022, précise M. Abdallah Ouma Ahamet, les accidents corporels ont augmenté en moyenne de 9,22 %, le nombre de personnes tuées a augmenté de 13,28 % et le nombre de blessés (graves et légers) a augmenté de 6,2 %. « A cela, il faut ajouter des personnes handicapées à vie et des dégâts matériels considérables. Les principales victimes sont des jeunes de 20 à 39 ans. Ils représentent plus de 67 % de victimes », a-t-il fait savoir.

Pour M. Abdallah Ouma Ahamet, ces chiffres alarmants ont pour causes principales la vitesse excessive (23,57 %), le non-respect des règles de priorité (18, 75 %), la non maitrise du véhicule (15,34 %) et l’imprudence du piéton (12,56 %). « Heureusement, la situation de l’insécurité routière a connu une légère amélioration en 2023. Le Niger a enregistré 7671 accidents corporels (-10,4 % par rapport à 2022), engendrant 1075 tués (-12,5 % par rapport à 2022) et 12556 blessés (-4,5 % par rapport à 2022) », a-t-il souligné.

Pour venir à bout de ce phénomène, le Secrétaire général du Ministère des Transports et de l’Equipement a indiqué que le gouvernement s’est fixé pour objectif de réduire de 25 % les accidents d’ici 2025. Pour y parvenir il va s’appuyer sur le nouveau cadre institutionnel de sécurité routière qui a pour chef de file l’ANISER et la Stratégie Nationale de la Sécurité Routière 2017-2025. « Pour lutter efficacement contre les causes et les conséquences des accidents de la route, le gouvernement fait de la sécurité routière une de ses priorités. L’adoption de la loi N°2014-62 du 5 novembre 2014 portant code de la route et son décret N°2017-518/PRN/MT du 16 juin 2017 portant modalités d’application, la réalisation de nouvelles routes et la réhabilitation de celles dégradées, la volonté affichée de moderniser le parc automobile et de mettre des reformes sur l’examen de permis de conduire en sont les preuves », a indiqué le Secrétaire Général.

M. Abdallah Ouma Ahamet a enfin assuré que ces agents vont par la suite former ceux de la Police Nationale et de la Gendarmerie Nationale résidant dans les chefs-lieux des régions du Niger, consacrant ainsi la phase pilote de la digitalisation du système de collecte de données.

Farida Ibrahim Assoumane (ONEP)

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here