Célébration de la Journée Internationale des Travailleurs à Tahoua

2
Célébration de la Journée Internationale des Travailleurs à Tahoua
Célébration de la Journée Internationale des Travailleurs à Tahoua

Africa-Press – Niger. A l’instar de tous les travailleurs du monde entier, ceux de la Ville de Tahoua commémorent, ce jeudi 1er mai 2025, le 139ème anniversaire du drame de Chicago (États-Unis) au cours duquel les responsables syndicaux, résolument engagés dans un combat pour demander l’amélioration des conditions de vie et de travail, tombèrent sous les balles assassines de leurs employeurs.

C’est à la tribune officielle de la Ville de Tahoua que le défilé des différentes centrales syndicales ( USTN, USPT, CGSL/Niger) a eu lieu en présence des autorités régionales.

Après le défilé, les responsables syndicaux ont remis au Gouverneur de la Région de Tahoua Colonel-Major Oumarou Tawayé les doléances des travailleurs.

Dans son allocution à cette occasion, le Gouverneur de la Région de Tahoua a rappelé les événements tragiques de Chicago ayant coûté la vie à des travailleurs, en ajoutant que le 1er mai est une journée de fête, qui marque les acquis du mouvement syndical international et la consécration de la journée internationale des travailleurs.

Il a également rappelé tous les efforts fournis par le mouvement syndical nigérien en améliorant les conditions de vie des travailleurs et l’essor économique du pays. Pour le Gouverneur de la Région de Tahoua, la commémoration de la fête du travail est pour la région une occasion de dresser un bilan critique de l’état des rapports professionnels d’employeurs et de travailleurs au cours de l’année écoulée et d’évaluer les grands chantiers du partenariat entre employeurs et employés sociaux exécutés dans les domaines du travail, de l’emploi et de la protection sociale.

C’est aussi, selon lui, l’occasion de mettre en exergue les réalisations et les perspectives qui se profilent pour le pays dans divers domaines. Il a également évoqué tous les efforts consentis par l’État pour un mieux-être des travailleurs.

Le Gouverneur Tawayé a notamment salué le climat social apaisé ayant caractérisé le monde du travail dans la région de Tahoua. Il a tenu à encourager, féliciter tous les acteurs à poursuivre leurs efforts pour le renforcement de ce cadre démocratique chèrement acquis en ce qu’il constitue un véritable levier de l’épanouissement économique et social dans la justice et l’égalité.

Le Gouverneur Oumarou Tawayé a aussi rendu un hommage appuyé et apprécié aux efforts déployés par les plus Hautes Autorités du pays pour le bien-être des travailleurs. Il a également rappelé que cette année la célébration de la fête de travail coïncide avec le besoin de la refondation de la République du Niger exprimé par le peuple nigérien à travers la tenue des assises nationales assorties des recommandations mises en œuvre depuis le 26 mars 2025. Évoquant le pardon prôné par le Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, le Gouverneur a dit que c’est un acte de courage et de générosité envers soi-même et envers les autres. Aussi, a-t-il lancé un appel aux Nigériens de se pardonner à l’occasion de cette fête de travail.

Enfin, en recevant les doléances des centrales syndicales, le Gouverneur de Tahoua a pris l’engagement de les transmettre aux plus hautes Autorités Nigériennes pour leur trouver des solutions. Quant au Coordonnateur Régional de l’Union des syndicats des tavailleurs du Niger (USTN), Mahamadou Seydou Sadikou, il a pris la parole pour faire la génèse des événements tragiques de Chicago, faire le point des négociations avec le gouvernement, évoquer la représentativité des centrales syndicales et demander aux militants d’être sereins pour des actions futures.

Il faut noter qu’auparavant l’AD de la Ville de Tahoua M. Sahabi Moussa a intervenu pour adresser ses remerciements à l’ensemble des participants à.ce 139ème anniversaire de la fête de travail. Il a aussi presenté ses meilleurs voeux de bonne fete aux responsables syndicaux.

TSA/KPM/ANP- Mai 2025

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here