Africa-Press – Niger. La jeunesse joue un rôle important dans le renforcement de la paix, la sécurité et la cohésion sociale dans notre pays. C’est consciente de cette réalité, que l’ONG, ‘’Jeunesse Action et leadership’’ en collaboration avec l’Association LAC-LAC Network, et avec l’appui financier du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), a organisé du 17 au 18 octobre 2025 une rencontre au Stade Général Seyni Kountché de Niamey, sous le haut parrainage du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Sidi Mohamed ALMAHMOUD.
Cette rencontre couplée au lancement officiel d’une Task Force ‘’Jeunesse, Paix et Sécurité’’ (JPS du Niger), constitue une dynamique nationale portée par des jeunes au profit de la jeunesse nigérienne.
Durant cette rencontre, les participants, issus de toutes les régions du Niger, ont eu droit à des communications sur le rôle indispensable de la jeunesse dans le processus de la refondation au Niger, le renforcement de la paix, la cohésion sociale, etc. Selon le Président de l’ONG Jeunesse Action et Leadership, M. Tcherno Ali DIALLO, cette initiative est une dynamique qui illustre la volonté des jeunes Nigériens de contribuer activement à la prévention des conflits, à la cohésion sociale et au développement durable, tout en incarnant un esprit de patriotisme et de co-responsabilité au service du Niger. « Cette initiative s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre de la Résolution 2250 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, qui promeut la participation active des jeunes à la consolidation de la paix. Elle traduit également la Vision patriotique portée par SE le Général d’Armée Abdourahmane TIANI, Président de la République, Chef de l’État, qui place la jeunesse au centre de toutes ses actions, notamment les questions relatives à la souveraineté, à la stabilité et à la gouvernance et du développement national », a déclaré le Président de l’ONG JAL, M. Tcherno Ali DIALLO.
S’agissant de la Task Force ‘’Jeunesse, Paix et Sécurité’’, lancée pour la circonstance, elle constitue un mécanisme national de concertation, de coordination et de plaidoyer pour renforcer la participation des jeunes aux politiques publiques relatives à la paix et à la sécurité, à travers une approche inclusive fondée sur les cinq piliers de la Résolution 2250, notamment la Participation, la Prévention, la Protection, le Partenariat et la Réintégration ou l’Autonomisation. « Fruit d’un processus participatif engagé depuis 2024, la création de la Task Force JPS a mobilisé les jeunes des huit régions du Niger, en collaboration étroite avec les autorités nationales, les organisations de jeunesse et les partenaires techniques et financiers. La Task Force JPS Niger symbolise une nouvelle génération de leadership patriotique, consciente des enjeux de paix, de sécurité et de développement, et résolument engagée pour un Niger uni, résilient et souverain », soutient M. Tcherno Ali DIALLO.
Notons que le lancement de cette Task Force marque le début d’une série d’activités structurantes au profit de la jeunesse nigérienne. Parmi ces activités, il y a les consultations régionales sur l’Agenda Jeunesse, Paix et Sécurité, prévues du 15 au 20 octobre 2025 dans les huit régions du pays ; un atelier national de validation des résultats de ces consultations, en vue de l’élaboration du Plan d’Action National JPS ; la mise en œuvre d’une feuille de route nationale pour renforcer la participation active des jeunes à la gouvernance locale et à la consolidation de la paix.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





