
Africa-Press – Niger. Le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Médecin Colonel-major Garba Hakimi, à la tête d’une forte délégation composée du Secrétaire Général et des Conseillers Techniques de son département ministériel, des FDS, des cadres centraux et départementaux, conduit, depuis le 14 avril 2025, une mission technique conjointe du Ministère de la Santé Publique et des partenaires techniques et financiers dans la région de Tillabéri.
Ce jeudi 17 avril 2025 dans l’après-midi, marquant la fin de la mission, une réunion de synthèse a été organisée dans la salle de réunion du Gouvernorat de Tillabéri. Selon le Ministre de la Santé Publique, « l’objectif de cette mission est d’analyser les progrès et performances enregistrés dans le cadre de la mise en œuvre du plan sanitaire et social 2022-2026 et de s’enquérir de la fonctionnalité des formations sanitaires ».
« Cette visite vise également à apprécier le niveau de mise en œuvre des recommandations de la dernière visite terrain de la revue conjointe, à apprécier le niveau de la mise en œuvre des réformes, à évaluer la fonctionnalité des blocs opératoires et du système des références et contre-références, identifier dans chacun des domaines cités les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des réformes et formuler des recommandations appropriées ».
Au terme de sa visite, le Ministre Hakimi a constaté et relevé, de façon globale, une très forte mobilisation des populations et des autorités traditionnelles, une disponibilité des médicaments et les autres produits de santé, ainsi que la fonctionnalité de la chaîne de froid et une disponibilité des outils de gestion des données sanitaires, une contribution très significative des partenaires techniques et financiers et de la diaspora dans le financement des actions de santé, un meilleur accès aux soins des personnes déplacées, une meilleure collaboration entre les responsables sanitaires et les autorités administratives en tenant compte des défis sécuritaires dans le cadre de l’évacuation sanitaire des campagnes de masse et des sorties foraines, une accalmie de la situation épidémiologique dans les districts sanitaires de Gothèye, Say et Tillabéri, entre autres.
Le Médecin Colonel-major Garba Hakimi a, au terme de son intervention, remercié la population de Tillabéri pour « l’accueil chaleureux et fraternel » dont lui et sa délégation avaient fait l’objet et leur a témoigné de sa gratitude et de sa reconnaissance pour « cette hospitalité légendaire des populations de la région de Tillabéri ».
Le Ministre de la Santé Publique a tenu à encourager les agents de santé et leur a demandé de persévérer et de s’adapter car, a-t-il dit, « la dignité et la souveraineté s’acquièrent dans les difficultés ».
Notons qu’au cours de cette visite, le Ministre Hakimi a réceptionné un don composé d’importants lots de médicaments et de matériel médical d’une valeur de 223,590 millions de francs CFA offerts à la région de Tillabéri par l’UNFPA, à qui il a réitéré les remerciements du Gouvernement nigérien.
Le Ministre de la Santé Publique a également procédé, dans le village de Sona, Département de Tillabéri, au lancement officiel de la campagne nationale de vaccination contre la rougeole couplée à la semaine Africaine de la vaccination.
La série des visites de la délégation ministérielle a débuté par le Département de Gothèye, où le Ministre et sa délégation ont visité le CSI de Dargol, le CSI urbain et l’hôpital de district sanitaire.
Ensuite, le Ministre et sa délégation se sont rendus dans le département de Say, où ils ont visité le CSI de Kohan et l’hôpital de district sanitaire.
La troisième et dernière étape de cette visite a été consacrée au Département de Tillabéri, où la délégation ministérielle a visité l’équipe cadre du district sanitaire, le Centre Hospitalier Régional et le Centre de santé de la mère et de l’enfant.
Tout au long de son périple, la délégation ministérielle a rendu des visites de courtoisie aux honorables chefs des cantons, notamment de Gothèye et de Sakoira auxquels elle a transmis les salutations du Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani et a échangé avec eux sur les questions prioritaires de santé et surtout sollicité davantage leur implication dans la gestion et le développement des services sanitaires.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press