13e édition du SAFEM: faire de l’artisanat un ambassadeur des peuples de l’AES

5
13e édition du SAFEM: faire de l’artisanat un ambassadeur des peuples de l’AES
13e édition du SAFEM: faire de l’artisanat un ambassadeur des peuples de l’AES

Africa-Press – Niger. A l’ouverture de la 13e édition du Salon international pour la femme (SAFEM), le vendredi 6 décembre 2024 à Niamey, le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine a appelé les femmes artisanes à faire de l’artisanat un ambassadeur efficace des peuples de la Confédération de l’AES parce qu’il est la marque de l’identité d’un peuple.

Pour le Premier ministre Zeine, cette 13e édition du SAFEM se tient dans un contexte nouveau où le peuple nigérien a, depuis le 26 juin 2023, sous la conduite du CNSP appuyé par le gouvernement, décidé de prendre son destin en main en exerçant sa souveraineté dans la gestion de ses affaires et ses relations avec le reste du monde.

« Partageant ces aspirations avec la République du Mali et le Burkina Faso, notre peuple s’est joint à ceux de ces deux pays pour créer ici même à Niamey la Confédération des Etats du Sahel, c’est dire que c’est là une grande opportunité pour le SAFEM de s’enrichir de l’expérience de ces deux pays alliés, de perfectionner son offre et d’être encore plus rayonnant sur le plan international, bien entendu l’expérience des autres pays demeurera toujours la bienvenue », a poursuivi le chef de l’exécutif nigérien.

Le thème de cette édition à savoir: « Promouvoir la propriété intellectuelle et accélérer l’inclusion financière des femmes artisanes », a-t-il dit, requiert une attention particulière car la femme artisane est dans tous les foyers de notre pays et son génie créateur met à la disposition de la société d’innombrables outils, instruments et services indispensables à la vie quotidienne ».

Auparavant la ministre en charge de l’artisanat, présidente du comité d’organisation du SAFEM, Soufiane Agaichata Guichene a indiqué que le Salon célèbre le riche patrimoine artisanal du Niger, offrant au public une rare opportunité de découvrir les compétences et l’expertise des artisanes dans divers métiers, tels que la menuiserie, la bijouterie, le textile, la poterie et bien d’autres. Le choix du thème témoigne de notre engagement à moderniser davantage et à professionnaliser ce secteur vital de notre économie conformément aux orientations du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, a-t-elle fait savoir.

Elle a ajouté que le SAFEM est ancré dans la marche de bâtir un Niger nouveau où les Nigériennes et les Nigériens aussi, unis et solidaires, décident souverainement pour notre patrie et dans l’intérêt supérieur de notre peuple». Il promeut également

la production nationale et priorise le développement de filières susceptibles de poser les jalons d’une souveraineté industrielle dans le domaine artisanal.

Cette 13e édition du SAFEM est marquée par la présence de la République sœur du Togo comme « Pays invité d’honneur », mais également de plus de 25 pays invités comme le Tchad, le Burkina Faso et le Mali, illustrant l’engagement du Niger, dans le cadre de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), pour une intégration régionale dynamique. Le SAFEM n’est donc pas une simple exposition-vente, c’est un véritable catalyseur de développement qui, année après année, contribue à renforcer les capacités techniques et entrepreneuriales des artisanes, à favoriser les échanges commerciaux, à promouvoir l’innovation dans l’artisanat, à préserver et valoriser le patrimoine culturel nigérien.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here