À l’approche de son sommet à Abuja, la CEDEAO espère ramener les pays de l’AES dans son giron

2
À l'approche de son sommet à Abuja, la CEDEAO espère ramener les pays de l'AES dans son giron
À l'approche de son sommet à Abuja, la CEDEAO espère ramener les pays de l'AES dans son giron

Africa-Press – Niger. Le sommet des chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest est prévu pour le 15 décembre à Abuja, au Nigeria. Cette réunion portera, entre autres, sur le retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de l’organisation.

La CEDEAO ne perd pas l’espoir de faire revenir en son sein le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Ce sujet sera notamment à l’ordre du jour du prochain sommet de l’organisation, prévu le 15 décembre à Abuja, selon des médias.

Le Président sénégalais a été chargé de mener une médiation avec les pays de l’AES après qu’ils ont annoncé en janvier leur décision de quitter la CEDEAO, qu’ils accusaient d’être au service de la France.

Depuis, le bloc fait face à un déficit budgétaire qui met en péril des projets vitaux tels que son Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (CEREEC).

Même si Bassirou Diomaye Faye affirme avoir fait « des progrès » dans sa mission, les chefs d’État de l’AES n’ont fait aucune déclaration qui pourrait laisser penser qu’ils ont l’intention de revenir sur la décision de rompre avec la CEDEAO.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here