Africa-Press – Niger. Le Conseil des ministres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) réuni, ce mardi, en session extraordinaire à Accra au Ghana, va délibérer sur le retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger, a-t-on appris de source officielle.
« Les principaux points à l’ordre du jour comprennent les modalités du processus de retrait et les implications pour les institutions et agences de la CEDEAO opérant dans les trois pays », rapporte l’organisation communautaire sur sa page officielle.
D’autres questions connexes d’importance régionale seront abordées durant cette session de deux jours.
Le 29 janvier, le Mali, le Burkina et le Niger avaient décidé de quitter officiellement la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) lui reprochant des sanctions « inhumaines, illégales et illégitimes » imposées à ces trois pays dirigés par des régimes militaires.
Les trois pays ont mis en place l’Alliance des États du Sahel (AES) visant à renforcer la coopération entre les États membres.
La CEDEAO a, quant à elle, pris acte de cette décision avant de demander à ses membres de « reconnaître jusqu’à nouvel ordre les passeports et cartes d’identité nationaux portant le logo de la CEDEAO détenus par les citoyens » de ces trois pays qui peuvent continuer de « jouir, jusqu’à nouvel ordre, du droit de circulation, de résidence et d’établissement sans visa, conformément aux protocoles » de l’organisation communautaire.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press