Agadez Installe Comité pour Journée Nationale de l’Arbre

1
Agadez Installe Comité pour Journée Nationale de l'Arbre
Agadez Installe Comité pour Journée Nationale de l'Arbre

Africa-Press – Niger. Le gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa, a procédé à l’installation, le mardi 15 juillet 2025 dans la salle de réunion de la MJC Laya d’Agadez, du comité Régional chargé de l’organisation de la Journée Nationale de l’Arbre, édition 2025. Cette année, c’est la Commune Urbaine d’Agadez, dans le département de Tchirozérine, qui a été choisie pour abriter l’événement. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs partenaires de la région.

Le Comité Régional chargé de l’organisation de la Journée Nationale de l’Arbre à Agadez a pour mission d’identifier le site destiné à la création du Bois des Héros de la Résistance à la pénétration coloniale et d’élaborer et mettre en œuvre un plan d’actions pour la gestion de ce bois. Il est aussi chargé de préparer et mettre en œuvre un programme d’information et de sensibilisation des populations sur les problèmes environnementaux, de collecter et gérer les moyens matériel et financier nécessaires à l’organisation de l’évènement, de préparer le site destiné à accueillir la cérémonie officielle de plantation et de procéder à l’évaluation des plantations de l’édition 2025.

Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le gouverneur de la région d’Agadez a rappelé les dispositions du décret N°2024-468/P/CNSP/MH/A/E du 31 juillet 2024 relatif à la création de la Journée Nationale de l’Arbre qui est à sa deuxième édition. Ainsi, explique le gouverneur, la célébration de cette Journée Nationale de l’Arbre vise l’adoption des aptitudes favorables, à la préservation de l’environnement et de la biodiversité, à la lutte contre la désertification et les effets néfastes des changements et variabilités climatiques à travers, entre autres, la plantation et l’entretien des arbres, la pratique de la régénération naturelle assistée, la formation et la sensibilisation des populations.

« Il est important de noter que, conformément aux directives nationales, les sites de lancement de cette campagne de reboisement sont les domaines publics de l’Etat ou des collectivités territoriales. C’est pour ces raisons que le choix du site devant abriter la cérémonie de lancement régional de la campagne de reboisement a porté sur le domaine forestier d’Inabizguine, relevant de la collectivité territoriale de la Commune Urbaine d’Agadez. A cet égard, il faut noter que le site retenu pour célébrer les manifestations de la journée de l’arbre va porter le nom d’une personnalité historique de la région d’Agadez opposée à la pénétration coloniale », a déclaré le gouverneur.

Il a également souligné que cette campagne de lancement des activités de reboisement sera mise à profit pour informer et sensibiliser les populations sur les impacts de la dégradation de l’Environnement dans la région. C’est pourquoi, le thème central retenu cette année est: « Planter et entretenir des arbres, un combat patriotique ». Aussi, a ajouté le gouverneur, dans le cadre de la commémoration de cette journée nationale de l’arbre, c’est le baobab qui a été retenu comme arbre de l’année et cela, compte tenu de son importance sur le plan écologique, alimentaire, médicinal et historique.

Au total, sept (7) commissions ont été prévues pour conduire les différentes activités, conformément à l’arrêté N°000031/GR/AZ du 1er juillet 2025 portant création, attributions, composition et fonctionnement du comité régional chargé de l’organisation de la Journée Nationale de l’Arbre. Il s’agit de la commission Finance, la commission technique et plantation, la commission des Affaires culturelles, la commission Sécurité, la commission protocole et rafraîchissement, la commission mobilisation sociale et communication et enfin, la commission suivi et évaluation.

Il faut noter que c’est le gouverneur de la région d’Agadez qui est le Président dudit comité et tous les directeurs régionaux et chefs des services sont membres. Ainsi, après l’installation du comité, les commissions ont été également mises en place et chacune a eu connaissance de son cahier des charges.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here