Agadez: visite de travail de l’ambassadeur de l’union européenne au Niger et de    l’ambassadrice  d’Italie au Niger

12
Agadez: visite de travail de l’ambassadeur de l’union européenne au Niger et de    l’ambassadrice  d’Italie au Niger
Agadez: visite de travail de l’ambassadeur de l’union européenne au Niger et de    l’ambassadrice  d’Italie au Niger

Africa-Press – Niger. L’ambassadeur, chef de la délégation de l’union européenne au Niger M. Salvador Pinto Da Franca et l’ambassadrice d’Italie au Niger Mme Emilia Gatto ont eu une rencontre avec les autorités administratives d’Agadez. Lors de cette réunion il a été question des programmes mis en œuvre dans la région à travers la coopération italienne. Le gouverneur d’Agadez M. Magagi Maman Dada a dans une brève intervention remercié l’union européenne et la coopération italienne pour les appuis multiformes à notre pays en général et à la région d’Agadez en particulier à travers divers projets de développement. Cependant nous multipliions toujours des initiatives locales en comptant sur nos propres efforts et nous pensons que les partenaires viendront en accompagner nos initiatives.

Au cours de la conférence de presse qui a été tenue à l’aéroport d’Agadez l’ambassadeur Salvador Da Franca a déclaré que ‘’nous sommes aujourd’hui à Agadez dans ce que l’on appelle équipe Europe (Team Europe) avec l’ambassadrice d’Italie qui m’accompagne, parce que l’union européenne est l’émanation de vos Etats membres et en même temps, notre coopération est souvent mise en œuvre par les états membres comme c’est le cas ici de l’Italie’’.

Cette visite de travail a pour cible les programmes mis en œuvre dans la région à travers la coopération italienne notamment la construction de 360 logements sociaux au profit des personnes vulnérables de la vielle ville d’Agadez qui est classée depuis 2013, site du Patrimoine Mondiale de l’Unesco et dont la conservation et la restauration sont appuyées par l’union européenne. Nous avons visité le site de ce projet où 360 familles seront relogées. Au départ l’électrification n’était pas prévue mais aujourd’hui avec la Nigelec cette cité sera raccordée et chaque famille aura accès à l’électricité’’.

C’est une cité induite qui commence à se développer avec les constructions qui émergent aux alentours de la périphérie d’Agadez. La réalisation de cette cité s’inscrit dans le cadre du projet D.E.SE.R.T (Durabilité́ de l’Environnement et Stabilisation Économique sur la Route de Transit) financé par l‘union européenne dans tous ses volets et projets de réalisations en cours pour un montant de 13 millions d’Euros. Nous avons également visité d’autres projets mis en exécution dans le cadre du Programme D.E.SE.R.T entre autres une unité de production de lait et fromage de chamelle et EUCAP Sahel qui est une présente permanente de l’union européenne. ‘’Agadez au nord du Niger représente pour nous un voisin et notre coopération avec la région date de fort longtemps et notre présence fréquente en témoigne à travers d’importantes réalisations au profit des populations.’’

L’ambassadrice d’Italie au Niger SE Mme Emilia Gatto a de son coté décarré que l’Italie a mis en œuvre cet important projet D.E.SE.R.T. et c’est l’occasion de visiter en équipe Europe toutes ces réalisations et dans le cadre de mise ne œuvre de la coopération italienne, la région d’Agadez est absolument prioritaire et ça continue à devenir prioritaire de plus en plus et puis je pense qu’il très important de temps en temps de s’entretenir avec les autorités, les bénéficiaires, pour comprendre dans la réalisation des projets , l’état d’exécution, les réactions, les nécessités pour s’inspirer ce qui m’a permis de prendre beaucoup d’éléments pour ma réflexion .

Le programme D.E.S.E.R.T. (Durabilité́ de l’Environnement et Stabilisation Économique sur la Route de Transit) est parmi les plus grandes interventions de l’AICS et prévoit une allocation de 13.790.000 € de fonds européens.

D.E.S.E.R.T. s’insère dans un programme plus vaste financé par le Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union Européenne (EUTF) pour l’Afrique pour un montant de 30 millions d’euros appelé “Création d’Emplois et d’Opportunités Économiques à travers une Gestion Durable de l’Environnement dans les Zones de Transit et Départ au Niger”, dont le but est de promouvoir les opportunités de travail, soutenir le développement local durable et créer un environnement favorable à la création d’entreprises. Ce programme est formulé de façon d’assurer la complémentarité des activités et la distribution géographique: dans les régions de Agadez et Tahoua,

Le Niger est l’un des principaux carrefours des flux migratoires qui proviennent des divers coins du continent africain et se dirigent souvent vers la Lybie et l’Europe. Le pays présente en outre l’un des taux de croissance démographique parmi les plus élevés du monde ainsi que l’un des taux de pauvreté les plus extrêmes. Avec l’intensification de l’instabilité régionale, due aux conflits dont le Niger se trouve souvent à être le centre, et l’augmentation des migranst en transit, le pays sahélien est devenu un pays prioritaire pour la politique étrangère européenne ainsi que pour la politique italienne de coopération au développement.

Dans ce scénario, le programme D.E.S.E.R.T. s’est fixé l’objectif de contraster les causes profondes de la migration irrégulière dans les régions de Tahoua et Agadez, à travers la création d’emplois et d’opportunités économiques en assurant la gestion durable de l’environnement, avec un focus sur l’adaptation au changement climatique.

Reposant sur un fort partenariat avec les ONG Terre Solidali, CISP, COSPE e COOPI – subventionnées par l’AICS pour la mise en œuvre des activités de projet, D.E.S.E.R.T. intervient en soutenant la création de 4.800 postes de travail (dont la moitié pour des femmes) dans des entreprises familiales ou dans des petites et moyennes entreprises (PME), et de 7.000 emplois dans des secteurs à haute intensité de main d’œuvre (HIMO). Au-delà de la création directe d’emplois, D.E.S.E.R.T. vise à soutenir la stabilité régionale à travers la construction de 500 maisons sociales bioclimatiques qui accueilleront 3.500 familles vulnérables, ainsi qu’à travers la réalisation d’un centre incubateur orienté vers le développement des idées entrepreneuriales de 4.000 bénéficiaires (dont 70% des jeunes). Dans le cadre de ces actions, se situe la formation de 150 MPME et l’accompagnement, à travers un parcours d’incubation, pour 30 entreprises. Ensuite, la composante transversale du projet prévoit que le partenaire Le projet encourage les prestataires de services financiers (banques, operateurs fintech et mobile money) à participer dans la conception et le développement de services innovants qui puissent répondre aux exigences des jeunes.

D.E.S.E.R.T. a un impact concret sur la vie de plus de 20.000 personnes dans les régions de Tahoua et Agadez, en favorisant le développement rural, la création d’emplois, le soutien aux entreprises et l’accès au crédit, et en intervenant dans différents secteurs tels que la production agro-sylvo-pastorale, l’agroécologie, la construction bioclimatique et la gestion des espaces urbains.

Auparavant les deux personnalités ont rendu une visite de courtoisie au Sultan de l’Aïr El Hadji Oumarou El Hadji Ibrahim. Elles ont mis à profit leur séjour pour visiter la célèbre mosquée d’Agadez en compagnie des membres de leur délégation.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here