Alimentation dans les prisons : Le CICR et les autorités pénitentiaires du Niger organisent un atelier national de validation des menus standards

3
Alimentation dans les prisons : Le CICR et les autorités pénitentiaires du Niger organisent un atelier national de validation des menus standards
Alimentation dans les prisons : Le CICR et les autorités pénitentiaires du Niger organisent un atelier national de validation des menus standards

Africa-Press – Niger. Dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des détenus, le Ministère de la Justice à travers les autorités de l’administration pénitentiaire, avec l’appui du Comité International de la Croix Rouge (CICR), a pris l’initiative d’élaborer des menus standards en milieu carcéral dans le cadre de l’alimentation des détenus du Niger.

C’est dans ce sens qu’un atelier national de restitution de la gestion des prisons s’est ouvert ce mercredi 24 novembre 2021 à Niamey sous la présidence de M. Sada Moussa, Directeur Général par intérim de la Direction Générale des services pénitentiaires, en présence du représentant du Premier Ministre et des responsables des services pénitentiaires venus des huit régions du Pays.

Cet atelier, qui regroupe 42 participants, est une résultante d’un processus qui découle de la tenue de la même formule au niveau de l’ensemble des régions du Niger par rapport à la prise en compte et à l’amélioration des conditions de vie des milieux carcéraux et va permettre aux prisonniers d’être dans des meilleures conditions sanitaires ; de réaliser des activités qui vont leur permettre une meilleure réinsertion à leur sortie.

‘’L’objectif de cet atelier, à savoir « la prise en compte des coûts des mesures dans l’attribution du budget au niveau pénitentiaire », est d’une très grande importance car la défaillance en milieu carcéral est caractérisée par le manque de moyen’’, a fait savoir le Directeur Général par intérim des services pénitentiaires.

‘’Les travaux de ces deux jours vont nous permettre d’avoir des recommandations fortes pour un accroissement substantiel du budget du ministère de la justice notamment en ce qui concerne le volet alimentation des détenus’’ a indiqué M. Sada Moussa.

Pour sa part, le Conseiller Technique en gouvernance administrative, politique et juridique, au cabinet du Premier Ministre, M. Salifou Assane Seiny, représentant le Premier Ministre, a indiqué que ‘’ le plan qui sera étudié, validé et amélioré au cours de cet atelier va permettre de dégager une feuille de route et des propositions conséquentes qui vont permettre au ministère de la Justice de bien prendre en compte toutes les dispositions pour que les différents milieux carcéraux puissent disposer des moyens nécessaires pour l’amélioration des meilleures conditions de vie des prisonniers ‘’.

Il a également réaffirmé l’engagement des autorités à poursuivre ces efforts pour renforcer le cadre légal existant en matière d’alimentation des détenus au Niger.

Le coordinateur protection du CICR, M. Diego Alonso a, auparavant, fait savoir que le CICR reste ‘’très actif dans le domaine pénitentiaire’, avant de rappeler que ‘’au Niger, des personnels médicaux, des nutritionnistes et des délégués du CICR continuent à conduire des visites multidisciplinaires dans 9 lieux de détention, afin de suivre les conditions et le traitement des détenus, et fournir d’assistance en santé, nutrition, hygiène et infrastructures’’.

Le CICR, note-t-on, travaille avec le Ministère de la Justice depuis 2015, et cela à travers les activités de renforcement des capacités de l’administration pénitentiaire et un soutien technique et matériel à travers des programmes nutritionnels dans les Maisons d’Arrêt (MA) du Niger.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here