Au Cabinet du Premier ministre : M. Ali Mahaman Lamine Zeine reçoit le Directeur Général du GIABA

5
Au Cabinet du Premier ministre : M. Ali Mahaman Lamine Zeine reçoit le Directeur Général du GIABA
Au Cabinet du Premier ministre : M. Ali Mahaman Lamine Zeine reçoit le Directeur Général du GIABA

Africa-Press – Niger. Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a reçu, le lundi 7 octobre 2024, à son cabinet, le Directeur Général du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), M. Edwin W. Harris. Les discussions ont principalement porté sur le troisième cycle d’évaluation mutuelle du GIABA.

À l’issue de l’entretien, le directeur général du GIABA a exprimé sa gratitude au Premier ministre pour son soutien à la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF). « Nous avons également échangé sur la situation actuelle ainsi que sur le troisième cycle d’évaluation mutuelle à venir », a-t-il confié.

Selon M. Edwin W. Harris, le Premier ministre a pleinement souligné le rôle joué par le Niger et s’est engagé à continuer d’appuyer la CENTIF pour préparer le prochain cycle d’évaluation mutuelle. « Le Niger demeure un membre actif du GIABA. Nous avons souligné les progrès réalisés et encouragé le Premier ministre à persévérer car il reste beaucoup à accomplir », a-t-il déclaré.

Le Directeur Général du GIABA a aussi ajouté que suite au rapport d’évaluation mutuelle adopté en août 2021, le Niger a été placé sous un régime de suivi renforcé en raison de certaines lacunes identifiées. « Le Niger devra désormais soumettre régulièrement des rapports sur les avancées et les progrès réalisés. Par exemple, l’adoption d’une loi uniforme dans le secteur bancaire ainsi que des mesures d’indemnisation permettront de résoudre certains des problèmes rencontrés par le Niger. Le Premier ministre nous a assurés de son soutien continu envers la CENTIF », a conclu M. Edwin W. Harris.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here