Africa-Press – Niger. Le président de République nigérienne, Mohamed Bazoum, plaide pour l’accompagnement des Nations Unies et de ses partenaires pour faire face aux défis sécuritaire et climatique au Niger et des conséquences liées à la crise en Europe.
“Pour ce qui concerne le Sahel du moins, nous faisons face aux effets du changement climatique qui se traduit par des élections récurrentes comme celles que nous vivons en ce moment, des déficits sur le plan alimentaire très forts et celà dans un contexte ou les coûts de transport maritime ont connu une inflation que nous n’avons jamais vu, déjà du fait de Covid-19 en un premier temps, puis après du fait de cette cris qui prévaut en Europe”, a-t-il indiqué
M. Bazoum a également évoqué l’inflation des fertilisants et des engrais qui est un véritable cauchemar pour les pays du Sahel et aussi le grave déficit alimentaire qui a besoin d’une grande solidarité. “Vous, seul, pouvez être vraiment le porte-voix pour un appel à la solidarité pour les pays du sahel que nous sommes’’, a-t-il plaidé auprès de l’ONU.
Il a en outre demandé un appui des Nations Unies en matière humanitaire et sur le plan militaire pour lutter efficacement contre le terrorisme.
Le Président Bazoum s’exprimait lundi 02 mai 2022, au cours de la conférence de presse qu’il a co-animée, avec le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, en visite de travail au Niger, après celle du Sénégal.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





