
Africa-Press – Niger. Le personnel de la Présidence de la République a célébré la fête du travail autour d’un déjeuner convivial dans les jardins du Secrétariat Général du Gouvernement. Cet événement a permis aux travailleurs de ladite institution d’exprimer leurs préoccupations, de valoriser leurs efforts, d’encourager l’excellence, de renforcer le dialogue social, de prévenir les tensions et de promouvoir une paix durable. Plusieurs invités ont pris part à ces réjouissances, vécues dans une atmosphère de joie et de convivialité.
Pour le Secrétaire Général de la Présidence de la République, M. Mossi Salou, le 1er mai est un moment fort de l’année, une journée symbolique qui met à l’honneur les valeurs de travail, de solidarité, d’engagement et de dignité. « Que vous soyez conseillers, agents de sécurité, personnels administratifs, assistants techniques ou membres des différents services rattachés à la Présidence de la République, vous contribuez tous, par votre travail discret mais essentiel, au bon fonctionnement de l’institution républicaine la plus élevée de notre pays. Nous savons combien vos missions exigent rigueur, disponibilité, et parfois sacrifice. Travailler à la Présidence, c’est accepter d’être au service de l’État avec exigence et loyauté, souvent dans l’ombre, mais toujours avec efficacité », a mentionné le Secrétaire Général de la Présidence.
Pour M. Mossi, cette journée doit être pour chacun une occasion de méditer sur le rendement et l’importance du travail pour le bien-être et le développement du Niger, mais aussi une opportunité de faire le choix d’agir dans le but de promouvoir la fraternité et la cohésion sociale. Au cours de cette fête, le Secrétaire Général de la Présidence a rendu hommage aux Conseillers et Chargés de Mission de la Présidence de la République qui ont décidé de contribuer au Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie par un prélèvement sur leurs salaires d’un taux allant de 10% à 100% pour les Conseillers et 5 à 10% pour les Chargés de Mission.
« Je voudrais vous rassurer que votre message de remerciement et de gratitude sera transmis à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat. En ce sens, je veux vous assurer que la Direction du Cabinet reste pleinement engagée à vos côtés pour promouvoir un environnement professionnel sain, respectueux et épanouissant », a assuré M. Mossi Salou.
La présidente du comité d’organisation de la fête du 1er mai de la Présidence de la République, Mme Boulhassane Nafisssa Habou, a souligné que cette date symbolique, à la fois festive et profondément significative à travers le monde, prend au Niger une résonance toute particulière. Elle rappelle le rôle central du travail dans la construction de la société nigérienne et dans la quête permanente de justice sociale. « C’est l’occasion de rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui, par leur travail quotidien, contribuent à faire vivre notre société, à bâtir notre avenir et à porter les valeurs de courage, d’effort et de solidarité. Aujourd’hui, dans un contexte national de Refondation marqué par des tensions économiques et des défis sécuritaires, célébrer le 1er mai n’est pas seulement synonyme d’honorer les travailleurs. C’est aussi rappeler, avec force, notre attachement aux valeurs de solidarité, de dialogue, de justice et de paix », a-t-elle dit.
Malgré les difficultés, a poursuivi Mme Boulhassane Nafisssa Habou, le personnel travaille d’arrache-pied pour assurer les missions régaliennes de la Présidence. Cet engagement quotidien est, dit-elle, une source de fierté, et mérite reconnaissance.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press