
Africa-Press – Niger. En marge de la 2è édition de la Journée Nationale de l’Arbre qui s’est tenue à Zinder, le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’armée Abdourahamane Tiani a effectué le dimanche 3 Août 2025, une visite de courtoisie au Sultanat du Damagaram, avant de se rendre à Mirriah plus précisément sur le site des travaux d’aménagement de la mare de Falki. Ce déplacement a pour objectif de constater de visu l’état d’avancement des travaux en cours, porteurs d’espoir pour des milliers de producteurs locaux. Il s’inscrit dans le cadre du suivi des actions de développement engagées par le gouvernement et témoigne de l’importance que le Chef de l’État accorde à cette région stratégique du centre-est du pays.
C’est une marée humaine qui a envahi les rues de la commune urbaine de Mirriah pour accueillir le Président de la République lors de sa visite officielle dans cette localité de la région de Zinder. Depuis son entrée dans la ville jusqu’à sa sortie, visite qui coïncide avec le jour du marché de Mirriah, le cortège présidentiel a passé devant une population enthousiaste. Hommes, femmes, jeunes et des personnes âgées ont afflué des quatre coins de la commune et des villages environnants, drapeaux en main, chants et danses au rythme des applaudissements et de slogan ‘’ SAY TIANI-SAY TIANI ‘’. Sur tout le parcours emprunté par le cortège dans la commune jusqu’à Falki, les populations ont exprimé leur joie et leur gratitude pour la visite du Chef de l’État, salué comme un signe fort d’attention envers la région.
Le Président de la République était accompagné des membres du CNSP et ceux du gouvernement, du gouverneur de la région de Zinder, de la préfète de Mirriah, du Chef de canton de Mirriah ainsi que de plusieurs personnalités civiles et militaires.
Le site de la mare de Falki, ce joyau agricole situé à environ 5 kilomètres au sud de la ville de Mirriah, fait partie d’un vaste ensemble hydrologique relevant du bassin versant de Zermou, qui s’étend sur 1 359 km2 dans la partie Est de la région de Zinder, traversant les départements de Damagaram Takaya et Mirriah sur une distance de 82 km avant de se déverser dans le lit de Korama au Sud. Deux barrages ont déjà été réalisés dans ce bassin (Kassama et Toumbala), témoignant de son importance stratégique. La mare de Falki est alimentée par le sous-bassin versant de Toumbala et bénéficie de lâchers d’eau en saison sèche. Elle constitue un pilier essentiel pour l’agriculture irriguée dans la région, mobilisant environ 3 400 exploitants issus de 25 villages, qui cultivent toute l’année une superficie de 800 hectares. On y produit une grande diversité de cultures : oignon, chou, carotte, tomate, piment, persil, blé, riz, aubergine, melon, patate douce, manioc, pomme de terre, entre autres.
Mais l’ensablement progressif avait fortement réduit la capacité de cette mare, passée de 950 000 m3 à un niveau critique. Pour faire face à cette situation, la Direction Générale du Génie Rural (DGGR) a élaboré un dossier technique de réhabilitation visant à porter la capacité de rétention à 2 millions de m3.
Au cours de cette visite sur le site, le Président de la République, Chef de l’Etat a eu des explications claires et précises sur l’ensemble des travaux en cours, réalisés par l’Office National des Aménagements Hydro Agricoles (ONAHA) pour un montant de 312 053 800 F CFA. Il s’agit notamment du seuil de régulation d’eau de 511 m en aval, dont 100 m en gabion bétonné servant de trop-plein, une digue de protection des villages de Falki 1 et 2 de 1 756 m, une digue de protection des hameaux de Falki 1 et 2 de 1 136 m, trois canaux d’irrigation en terre de 2 950 m pour acheminer l’eau vers les zones cultivées en période d’étiage.
Selon le Directeur Général de l’ONAHA, le Lieutenant-Colonel Bilaly Elhadj Gambobo, ces réalisations ont également permis la création de près de 1000 emplois temporaires, contribuant ainsi à dynamiser l’économie locale.
Le Président de la République a félicité les équipes techniques et les populations locales pour leur engagement dans ce projet porteur de souveraineté alimentaire. Le Général d’Armée Abdourahamane Tiani a souligné l’importance de telles infrastructures pour renforcer la résilience agricole, lutter contre l’insécurité alimentaire et améliorer les conditions de vie en milieu rural.
Les travaux sont actuellement au stade de réception technique, marquant ainsi une étape clé dans la transformation durable du paysage agricole du département de Mirriah et plus largement de la région de Zinder. C’était une occasion pour le Chef de canton de Mirriah, d’offrir gracieusement un cheval harnaché en guise de cadeau symbolique.
Le président de la coopérative rizicole de Falki a exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat Abdourahamane Tiani pour les efforts déployés sur ce site qui témoignent de l’attention particulière portée par les plus hautes autorités du pays au développement rural intégré, à travers des investissements structurants dans les infrastructures hydro-agricoles.
Notons qu’avant d’aller à Mirriah, le Président de la République, Chef de l’État a effectué une visite de courtoisie au Sultanat du Damagaram. Le Chef de l’Etat a été accueilli avec enthousiasme par le Sultan, son altesse Aboubacar Oumarou Sanda en présence des autorités administratives, civiles et militaires.
Cette visite au Sultanat, hautement significative, s’inscrit dans la valorisation du rôle historique et actuel du Sultanat dans la préservation de la paix sociale, et la médiation entre les différentes composantes de la population. C’est ainsi que l’historien du Sultanat a édifié le Président de la République et la délégation qui l’accompagne sur les tactiques des combats menés par les Sultans lors de la résistance coloniale ainsi que sur le traité du 5 novembre 1899.
Rabiou Dogo, ONEP Zinder
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press