Africa-Press – Niger. Les lampions de la 46e édition du sabre national se sont éteints, cet après-midi du dimanche 28 décembre 2025, à l’arène de lutte traditionnelle Hamidine Maidaré avec le sacre de l’équipe hôte en présence du premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine.
Au rang des hôtes de marques , on note outre le Ministre de la Jeunesse et des Sports, des membres du CNSP, des membres du Gouvernement, du Ministre de la Fonction publique et de la Productivité de la République Fédérale du Nigeria , du Ministre malien de la Jeunesse, du Sénateur de Sokoto.
S’y ajoutent le Gouverneur de la Région de Tahoua et celui de l’Etat de Sokoto, des anciens Ministres de la Jeunesse et des Sports , de plusieurs personnalités civiles et militaires, ainsi que des invités de marque.
Dans son allocution, le Ministre de la Jeunesse et des Sports M.Sidi Mohamed Al Mahmoud, a rappelé que cette édition symbolise un demi-siècle d’histoire, soulignant que les compétitions, ont été pleines d’émotion, de fraternité, de solidarité et d’unité nationale. En justifiant le thème choisi pour cette édition: 50 ans de Kokowa au cœur de la souveraineté, du patriotisme et de la refondation du Niger, le Ministre a dit, c’est parce qu’il traduit le rôle principal de Kokowa dans la préservation de notre identité culturelle, la consolidation de notre souveraineté, la mobilisation patriotique de notre jeunesse dans la refondation, engagée par les autorités de notre pays. Le Ministre en charge des Sports a exprimé sa profonde gratitude au Président de la République, Chef de l’Etat, Général d’armée Abdourahamane Tiani et au Premier Ministre Ali Mahamane Lamine Zain, qui ont voulu cette compétition et qui ont apporté leur appui et leur soutien considérable ayant permis d’atteindre les objectifs de cette Edition.
Le Ministre Al Mahmoud s’est réjoui que ces derniers jours, l’arène Hamidine Madaré a vibré au rythme de la force, de la technique et surtout du respect mutuel. Selon lui, durant cette édition les lutteurs n’ont pas seulement montré la force physique, ils ont également montré les valeurs de notre communauté, qui sont la discipline, la persévérance et la fraternité, précisant avoir célébré la noblesse de la lutte, qui est savoir tomber avec humilité et se relever avec détermination. Evoquant l’importance de la lutte, le Ministre en charge de la jeunesse, a déclaré que la lutte est une école de vie, »vous avez été intensément mis en compétition, les uns contre les autres, chacune de vos performances ont suscité de l’enthousiasme dans notre pays, au-delà de nos frontières, vous avez montré la force, la grandeur et la combativité nigérienne. »’
Le Ministre Al Mahmoud a aussi saisi cette occasion pour féliciter les finalistes de cette édition et encourager les autres, témoignant que vous êtes tous déployés à remporter le sabre, mais le destin en a décidé la autrement. Le Ministre en charge de la jeunesse a expliqué que le Sabre National Kokowa est un emblème de notre pays, de notre identité nationale, de notre histoire commune, soulignant que notre pays faisant face à des menaces, à des guerres imposées à notre pays, nous avons le devoir de renforcer l’unité nationale et la cohésion de notre pays, symbole du Sabre National Kokowa, le sabre étant la protection et la défense de la patrie. Le Ministre a tenu à féliciter et remercier les populations de l’Ader, au nom de tous les participants pour leur accueil et leur hospitalité.
Le Ministre Sidi Mohamed Al Mahmoud a également félicité le Gouverneur de la région de Tahoua Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa et l’ensemble du comité national d’organisation pour la parfaite organisation de l’évènement. Le Ministre Al Mahmoud a salué la présence des autorités de l’AES et l’organisation des compétitions AES pendant ce sabre national et l’implication de la communauté nationale dans son ensemble à la réussite de cette édition du Sabre National. Le Ministre a aussi exprimé ses remerciements aux délégations étrangères, aux comités d’organisation, à l’agence de communication iman et à l’ensemble de la presse publique et privée ainsi que les FDS.
Enfin, le Ministre de la Jeunesse et des Sports a annoncé que la 47ème édition se tiendra à Zinder. En remettant, le Sabre National au nouveau Roi des arènes Noura Hassan, le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine, a indiqué d’être délégué par le Président de la République pour présider cette cérémonie de clôture de la 46e édition du Sabre National Kokowa Tahoua 2025. Le Premier ministre s’est réjoui que le championnat s’est terminé dans la paix et la discipline devant les autorités coutumières et religieuses. Le 1er ministre a également adressé ses remerciements aux différentes délégations étrangères des pays amis. Il a fait savoir que le sabre reste de toutes les façons au Niger, avant de féliciter le champion 2025 Noura Hassan et son vice-champion Zakirou Zakari, tous deux de Tahoua.
Les compétitions se sont déroulées du 19 au 28 Décembre 2025 au cours desquelles 80 lutteurs se sont affrontés dans la fraternité et l’esprit de fait play.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





