Africa-Press – Niger. Le Président de la République, chef de l’Etat, le général d’armée Abdourahamane Tiani a reçu à son cabinet, ce jeudi 04 décembre 2025, les membres de l’observatoire National de la Communication (ONC), installés le 26 novembre dernier.
La délégation qui a été conduite par le ministre de la justice et des droits de l’Homme, garde des sceaux, chargé des relations avec les institutions, M. Alio Daouda, est allée présenter au chef de l’Etat leur institution, ses membres et aussi lui dire merci d’avoir accéléré l’implantation de cet observatoire qui était en léthargie depuis plus de deux ans.
« C’est un merveilleux cadeau qui a été fait à la liberté d’expression, il faut le dire. C’est un merveilleux cadeau qui a été fait aux acteurs médiatiques pour leur dire voilà, vous avez un organe qui est à votre disposition pour faire éclore la liberté d’expression dans ce pays », a soutenu le président de l’ONC, M. Ibrahim Manzo Diallo au sortir de la rencontre avec le général Tiani.
Aussi, M. Ibrahim Manzo Diallo d’annoncer qu’ils ont profité de l’occasion pour rendre compte au chef de l’Etat des visites effectuées récemment au niveau de toutes les rédactions des télés, de radios, et journaux de la capitale.
« Le Président de la République a pris bonne note et nous a assurés de son accompagnement », a-t- il annoncé.
Par ailleurs, le président de l’ONC de noter que le chef de l’Etat a fait part de l’attente non pas de sa propre personne, mais l’attente du peuple entier, « c’est-à-dire un pays qui doit être une citadelle contre toutes les mauvaises informations qui pullulent ».
M. Ibrahim Manzo Diallo de faire comprendre que le général Abdourahamane Tiani est garant de cette liberté d’expression, puisqu’il a prouvé qu’il n’en fera aucun ombrage, et qu’il fera de son mieux pour que ce pays soit refondé sur des bases saines sur le plan de la communication.
Selon ces explications, le chef de l’Etat a dit que le combat qui nous est livré est un combat injuste « parce qu’il faut le reconnaître, notre pays est agressé de toutes parts et surtout sur le plan communicationnel, donc on ne peut plus toucher à notre intégrité physique, il faut complètement diluer notre morale, c’est-à-dire des gens qui sapent le moral de notre jeunesse à travers des plateformes qui ne sont pas des plateformes innocentes ».
Donc, « le Président nous a donné carte blanche pour travailler, dans le droit chemin de faire prospérer la liberté d’expression, mais la vraie information, celle qui est utile pour le pays, pour le peuple nigérien, pour la République », a–t-il conclu.
Rappelons que les membres de l’ONC ont prêté serment le 21 Novembre 2025.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





