Congrès de l’Union Démocratique des Travailleurs du Niger

1
Congrès de l'Union Démocratique des Travailleurs du Niger
Congrès de l'Union Démocratique des Travailleurs du Niger

Africa-Press – Niger. L’Union Démocratique des Travailleurs du Niger (UDTN) a tenu, le Samedi 16 août 2025 à Niamey, son 3è congrès ordinaire placé sous le thème « la contribution du mouvement syndical Nigérien dans l’affirmation de la souveraineté de notre pays: enjeux et perspectives ». C’est le Directeur général du Travail au Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, M. Lawali Haboubacar, qui a présidé l’ouverture des travaux, en présence des membres de l’Union Démocratique des Travailleurs du Niger.

À l’ouverture des travaux, le Directeur général du Travail au Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi a souligné que la tenue d’un congrès constitue un événement de première importance dans la vie d’une organisation syndicale. « Ce congrès est une occasion pour vous, membres de l’UDTN, de faire le bilan de la période écoulée, de tirer des leçons et de proposer des perspectives pour la marche de l’organisation », a-t-il déclaré. Le Directeur général du Travail a enfin souhaité aux membres de l’UDTN une bonne réussite des travaux.

Pour sa part, le secrétaire général de l’Union Démocratique des Travailleurs du Niger, M. Abdou Souley, a expliqué que la tenue de leur congrès ordinaire se justifie par la volonté commune des syndicats affiliés à l’Union Démocratique des Travailleurs du Niger de renforcer davantage leur unité d’actions, de cohésion et de solidarité afin de faire face aux exigences de la mondialisation. « Le mouvement syndical nigérien, à travers l’Union Démocratique des Travailleurs du Niger, a été attentif depuis l’avènement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie en participant à toutes les luttes aux côtés des forces progressistes et à la victoire contre les impérialistes », a-t-il relevé.

M. Abdou Souley a rappelé que, depuis le 26 juillet 2023, l’Etat se bat ardemment pour le paiement régulier des salaires des fonctionnaires, des bourses aux étudiants, et a consenti une réduction de 50% sur les frais des soins médicaux. « Nonobstant tous ces efforts, l’Union Démocratique des Travailleurs du Niger exige la prise en charge des revendications urgentes des travailleurs, à savoir le recrutement à la fonction publique et la suppression de la contractualisation dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’élevage ; l’octroi d’une indemnité spéciale de départ à la retraite, etc. », a-t-il plaidé.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here