Coopération Nigéro-américaine : Le ministre de la Défense nationale réceptionne le 2ème avion militaire « Hercule » C-130 des FAN

8
Coopération Nigéro-américaine : Le ministre de la Défense nationale réceptionne le 2ème avion militaire « Hercule » C-130 des FAN
Coopération Nigéro-américaine : Le ministre de la Défense nationale réceptionne le 2ème avion militaire « Hercule » C-130 des FAN

Africa-Press – Niger. Le ministre de la Défense nationale, M. Alkassoum Indatou, a réceptionné hier, 7 décembre 2021, le 2ème avion militaire ‘‘Hercule’’ C-130 des Forces Armées Nigériennes, offert au Niger par les Etats-Unis d’Amérique. C’était en présence notamment du Chef d’Etat-major des Armées, le Général de Division, Salifou Modi, du Chef d’Etat-major particulier du Président de la République, le Général de Brigade Sidikou Issa, de plusieurs Officiers-, sous-officiers et hommes de rang ainsi que de la Chargée d’Affaires par intérim de l’Ambassade américaine au Niger, Susan N’Garnim et du Commandant des Forces Aériennes Américaines en Europe-Forces Aériennes en Afrique (USAFE-AFAFRICA), le Général de Division James Kreiesel.

C’est donc un deuxième aéronef de type ‘‘Hercule’’ C-130, immatriculé sous le numéro 5UMMS, acquis à travers la coopération américaine, qui vient d’intégrer la flotte de l’Armée de l’Air du Niger, après celui réceptionné en janvier dernier, qui a fait l’objet de maintenance aux Etats-Unis d’Amérique. Cet aéronef dont l’armée nigérienne affectionne l’utilisation, vient ainsi renforcer sa capacité opérationnelle, surtout pour le transport de troupes et de matériels, y compris des véhicules militaires.

«Cet appui aux FAN est aussi l’expression de l’engagement de l’Etat du Niger à équiper nos Armées de matériels les plus performants, avec le soutien des USA», a indiqué M. Alkassoum Indatou. Le Ministre de la Défense Nationale a souligné que l’accompagnement des Etats-Unis d’Amérique dans le projet C130 est plus que structurant car il englobe tous les domaines de la mise en œuvre opérationnelle de cet aéronef. «En effet, dit-il, nos équipes ont été formées jusqu’au plus haut niveau de qualification. Des infrastructures sont en phase de construction, notamment un entrepôt moderne de stockage de pièces détachées et la rénovation du hangar avion». Il a ensuite déclaré que le C130 ‘‘Hercule’’ est hautement adaptable et peut être reconfiguré pour diverses cargaisons, y compris les véhicules et le personnel, les plateformes de parachutages et les équipements sur palettes. «Alors que le Niger s’efforce d’apporter la paix, la sécurité et la stabilité dans la région, je suis convaincu que les Forces Armées Nigériennes, avec ce 2ème C130 qui renforce maintenant la flotte aérienne, continueront de s’imposer comme un modèle à la fois pour l’efficacité opérationnelle sur le champ de bataille, et pour le professionnalisme avec lequel nos aviateurs affichent dans et hors de l’uniforme. Ces deux facteurs sont également importants pour vaincre les menaces auxquelles le Niger est confronté aujourd’hui», a-t-il ajouté.

M. Alkassou Indatou a ensuite salué la présence du Commandant des Forces Aériennes Américaines en Europe-Forces Aériennes en Afrique, le Général de Division américain James Kreiesel et les forts liens de coopération existant entre le Niger et les USA. Il a aussi annoncé l’arrivée, en avril 2022 d’un troisième avion militaire ‘‘Hercule’’ C-130 ainsi que la construction d’un grand hangar de pièces détachées desdits avions. «J’émets le vœu de voir cette coopération se poursuivre et s’intensifier, non seulement dans les projets actuellement en cours avec l’Armée de l’Air, mais surtout qu’elle s’élargisse à de nouveaux horizons», a souhaité le ministre de la Défense nationale.

Quant au Général de Division, James Kreiesel, il déclare «Nous sommes fiers d’être aux côtés de nos partenaires nigériens, au moment où nous célébrons le renforcement de notre force de coalition. Le Niger a construit un cadre de défense engagé à amplifier la sécurité et la stabilité régionales dans tout le Sahel». Selon le général américain, depuis 2013, les USA se sont associés aux Forces Armées Aériennes du Niger, à hauteur de millions de dollars, pour revitaliser son programme C-130. «L’unité de formation formelle C-130 de la base aérienne de Little Rock a fourni un programme international de formation des pilotes, qui a diplômé la première femme pilote nigérienne et a formé d’autres pilotes dans le cadre dudit programme», a-t-il rappelé. «Aussi, 17 millions de dollars sous forme de soutien ont été fournis par les États-Unis pour la construction d’infrastructures (hangar C-130 à la Base Aérienne 201 d’Agadez; construction d’un entrepôt de pièces détachées à la Base Aérienne 101 et la rénovation du hangar ; la formation de 16 pilotes nigériens, 19 mécaniciens, 6 chefs d’équipage, 5 arrimeurs et 1 mécanicien de bord)», a ajouté M. Kreiesel.

La Chargée d’Affaires par intérim de l’Ambassade américaine au Niger, Susan N’Garnim, a quant-elle noté que ‘‘cette importante occasion témoigne du partenariat durable et productif, entre les Etats-Unis et le Niger, qui date de longtemps’’. Selon elle, le C130 est capable d’aller n’importe où, n’importe quand, tout en représentant le meilleur des Forces armées américaines et nigériennes. Cet avion est un bourreau de travail robuste et fiable, capable d’atterrir et de décoller sur un terrain court, sur des pistes asphaltées ainsi que sur des pistes d’atterrissage austères. Pour elle, le rugissement des 4 ventilateurs de cet aéronef ‘‘symbolise l’espoir, la force et la bravoure qui caractérisent les Forces Armées Nigériennes’’. Ce magnifique avion, poursuit-elle, symbolise aussi ‘‘notre engagement commun pour la sécurité, la confiance mutuelle et pour un avenir pacifique pour le peuple nigérien’’.

Mahamadou Diallo(onep)

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here