Décès à Paris de l’Ambassadeur Inoussa Ousseini Soutalma

Décès à Paris de l’Ambassadeur Inoussa Ousseini Soutalma
Décès à Paris de l’Ambassadeur Inoussa Ousseini Soutalma

Africa-PressNiger. L’homme de culture et représentant permanent du Niger à l’Unesco, Inoussa Ousseini Sountalma s’est éteint, ce mardi 05 janvier 2020 à Paris à 71 ans, a-t-on appris auprès de son entourage.

Dukutus comme aiment à l’appeler ses intimes ; Inoussa Ousseini a été un grand serviteur de l’Etat. Après des études en sociologie à Paris (France), il intègre le cadre de l’administration nigérienne et gravit ses échelons.

Ce natif de kéllé (département de gouré), passionné du cinéma et adepte de Jean Rouch, Inoussa Ousseini fut directeur national de la culture.

IL tourna plusieurs films documentaires tels que ‘’Paris, c’est joli’’ et ‘’wassan kara’’. Il joua également comme acteurs dans des films de plusieurs auteurs tels que Djingarey Maiga, Moustapha Alassane et Oumarou Ganda.

En 1993, à la faveur de la démocratisation du pays, Inoussa devint député de la première législature de la troisième République du Niger, puis Ministre de la culture, de la communication et de la jeunesse et sports.

IL fut également conseiller de plusieurs Présidents de la République avant d’être nommé Ambassadeur représentant permanent du Niger auprès de l’organisation des nations unies pour la science et la culture (UNESCO).

Le fondateur du festival du film documentaire est parti laissant orphelins de nombreux cinéphiles.

Repose en paix l’artiste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here