Diffa Honore Deux Responsables Techniques Régionaux

2
Diffa Honore Deux Responsables Techniques Régionaux
Diffa Honore Deux Responsables Techniques Régionaux

Africa-Press – Niger. Le Gouverneur de la Région de Diffa, le Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma a honoré, ce dimanche 16 novembre 2025 à sa résidence, deux responsables des services techniques régionaux appelés à de nouvelles fonctions hors de la région.

Il a, en effet, décerné deux témoignages officiels de satisfaction à M. Soumana Saadou, Chef d’exploitation sortant de la Nigérienne des Eaux (NDE), et M. Moussa Arzika Adde, Directeur Régional sortant des Impôts.

Ces distinctions viennent couronner, selon le Gouverneur, « des services bons, loyaux et remarquables rendus à la région de Diffa ».

Dans son allocution d’ouverture, le Gouverneur Bagadoma a tenu à saluer « l’engagement, la disponibilité et le sens élevé des responsabilités » des deux responsables.

Il a notamment souligné que leurs actions « ont contribué de manière déterminante à renforcer l’accès aux services publics essentiels, à améliorer les performances techniques et à consolider les mécanismes de mobilisation des ressources au profit de la région ».

En remettant le témoignage au Responsable de la NDE, le Gouverneur Bagadoma lui a déclaré: « Depuis votre prise de fonction le 26 février 2024, vous avez su instaurer un climat de travail exemplaire, fondé sur le respect, la discipline et le professionnalisme. Grâce à votre engagement, de nombreuses actions ont été réalisées, notamment l’approvisionnement en eau des établissements scolaires déficitaires, la maintenance rigoureuse des équipements hydrauliques, l’installation de nouvelles unités de production d’eau et le renouvellement des infrastructures de distribution dans la région. Vous avez également assuré avec efficacité la supervision des centres d’exploitation de Mainé-Soroa, N’Guigmi et Goudoumaria. Pour toutes ces raisons, la région vous exprime sa gratitude à travers ce témoignage officiel de satisfaction ».

S’adressant ensuite au Directeur régional sortant des Impôts, le Gouverneur a rappelé: « Votre passage à la tête de la Direction Régionale des Impôts de Diffa a produit des résultats exceptionnels, avec un taux de recouvrement qui a largement dépassé les projections annuelles de votre Direction Générale. Cette performance a permis à la région de se hisser à la première place du classement national des Directions Régionales des Impôts. Votre sens du devoir, votre rigueur professionnelle et votre détermination font de vous une fierté pour la région de Diffa ».

À l’issue des remises de distinctions, les nouveaux responsables de la NDE et de la Direction des Impôts ont été présentés à l’assistance.

Le Gouverneur les a exhortés à « poursuivre l’élan de performance et de collaboration interservices » qui fait désormais la force de la région, les invitant à s’intégrer dans « la synergie de travail entre directeurs régionaux, gage d’efficacité et de coordination des actions publiques ».

Très ému, le Chef d’exploitation sortant de la NDE a exprimé « une profonde humilité et une immense gratitude » pour cette reconnaissance institutionnelle.

Il a partagé cet honneur avec les plus hautes autorités du pays, en particulier le Président du CNSP et Chef de l’État, le Général Abdourahamane Tiani, avec la hiérarchie de la NDE, avec l’ensemble du personnel de la NDE-Diffa, et avec tous les directeurs régionaux pour la qualité de la collaboration inter services.

Il a rappelé les réformes structurantes engagées dans le secteur de l’eau, notamment la nationalisation de l’ancienne SEEN, permettant un bond significatif de performance: « De 30 millions de FCFA de bénéfice par an sous l’ancien contrat, nous sommes passés à 2 milliards la première année sous le CNSP », a-t-il témoigné.

Affecté en tant que Directeur Régional de la NDE à Maradi, il quitte Diffa « avec le sentiment du devoir accompli » et une « riche expérience humaine et professionnelle inestimable ».

Pour sa part, le Directeur Régional sortant des Impôts a remercié le Gouverneur pour « le soutien constant » dont il a bénéficié. « À mon arrivée, j’avais sollicité votre appui pour mener à bien une mission difficile et souvent incomprise. Vous m’aviez assuré de votre accompagnement, et vous avez tenu parole jusqu’à ce jour », a-t-il reconnu.

Il a exprimé sa confiance en son successeur, convaincu que la dynamique enclenchée se poursuivra. « Je suis certain que celui qui me remplace gardera le même esprit de travail, afin de porter encore plus loin la mission fiscale de la région ».

Auparavant, note-t-on, l’Administrateur Délégué de la commune urbaine de Diffa, le lieutenant-colonel Abdou Halilou a également décerné de témoignages officiels de satisfactions à ces mêmes responsables pour service rendu à la population de sa commune.

Notons que la cérémonie s’est achevée dans une ambiance chaleureuse, marquée par l’engagement renouvelé des services techniques régionaux à poursuivre leurs missions dans l’intérêt des populations de Diffa.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here