Distinction de l’Ambassadeur d’Égypte au Niger

1
Distinction de l'Ambassadeur d'Égypte au Niger
Distinction de l'Ambassadeur d'Égypte au Niger

Africa-Press – Niger. Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, M. Bakary Yaou Sangaré, a présidé, le jeudi 28 août 2025 à Niamey, la cérémonie de distinction de l’ambassadeur de la République Arabe d’Egypte en fin de mission au Niger. A l’issue de cette cérémonie, SEM Sayed Mohamed Ahmed Mohamed Elsalahey a été élevé au rang de Commandeur dans l’ordre du mérite du Niger. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane, d’autres ambassadeurs et Chefs des missions diplomatiques accrédités au Niger.

Le ministre en charge des Affaires Etrangères a rappelé que le cadre privilégié de raffermissement de la coopération entre les deux pays demeure la Commission Mixte qui a été créée au terme d’un Accord signé le 6 décembre 1983, conclu au Caire, en Egypte. « Depuis votre prise de fonction en décembre 2021, vous avez œuvré sans relâche à la consolidation des relations entre nos deux pays à travers votre engagement et votre dynamisme dans divers domaines », a-t-il témoigné.

Sur le plan politique et diplomatique, le ministre Bakary Yaou Sangaré a relevé quelques échanges de haut niveau entre les délégations des deux pays. C’est ainsi qu’il a cité sa visite en Egypte en octobre 2024, celle du ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale en avril 2025, celle d’une forte délégation égyptienne d’une cinquantaine de membres du 22 au 23 juillet 2025, conduite par SE Dr Badr Abdelatty, ministre en charge des Affaires Etrangères d’Egypte. « Dans le domaine économique et commercial on retiendra de cette visite, le premier forum économique d’affaires Egypte-Niger. Dans le domaine du renforcement des capacités, des stages de formation pour les Forces de défense et de sécurité, le personnel de la Santé, de l’Agriculture, des Finances, de l’Energie, des Affaires Etrangères, entre autres, ont été organisés », a également rappelé le ministre en charge des Affaires Étrangères.

Pour donner un coup d’accélérateur à cette coopération, les deux pays ont signé, le 17 février 2025 un Protocole d’Accord de Coopération entre la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN) et l’Egyptian African Businessmen’s Association (EBBA) ainsi qu’un mémorandum d’entente sur les consultations politiques entre les deux gouvernements. « Le Niger gardera de vous le souvenir d’un Diplomate professionnel, engagé et déterminé dont l’ouverture d’esprit a apporté un plus au renforcement de la Coopération Nigéro-Egyptienne », a assuré le ministre Bakary Yaou Sangaré.

Peu après avoir reçu sa distinction, l’ambassadeur de la République Arabe d’Egypte, SEM Sayed Mohamed Ahmed Mohamed Elsalahey a reconnu avoir été le témoin privilégié de la générosité, de l’authenticité et de la sincérité du peuple Nigérien. Ce qui lui a donné l’impression d’être dans sa seconde patrie. « Le Niger revêt une grande importance pour l’Égypte, non seulement sur les plans historique, culturel et politique, mais aussi sécuritaire, et il deviendra bientôt un partenaire économique de l’Égypte. En quittant le Niger aujourd’hui, je ressens un sentiment de sérénité et de réconfort, laissant des relations entre nos deux pays à un niveau élevé, à la hauteur de notre histoire et de notre destin commun, et les préparant à de nouvelles réalisations », a confié SEM Sayed Mohamed Ahmed Mohamed Elsalahey.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here