Africa-Press – Niger. Elhadji Boubacar Deye a été élu nouveau Chef du Groupement peulh de Tahoua ce vendredi 18 avril 2025 à l’issue des élections supervisées par le Gouverneur de la Région de Tahoua Colonel-Major Oumarou Tawayé.
Ils étaient quatre candidats en lice pour un collège électoral composé de 17 chefs de tributs ou villages. Après les opérations de vote qui se sont déroulées dans le calme et la sérénité, Lamido Boubacar Deye, ayant recueilli les plus des suffrages exprimés valables avec 10 voix contre son challenger Mahamadou Ousmane 7 voix, a été proclamé nouveau Chef du Groupement peulh de Tahoua.
Elhadji Boubacar Deye, âgé de 58 ans, est un ancien cadre de la BCEAO. Il succède ainsi au défunt Lamido Amadou Deye, décédé le samedi 18 mai 2024 à Tahoua. Il devient ainsi le sixième Chef du Groupement peulh de Tahoua.
Peu après la proclamation des résultats du vote, le Gouverneur de la Région de Tahoua a prodigué des sages conseils au nouveau Chef du Groupement peulh de Tahoua Elhadji Boubacar Deye. Après l’avoir félicité et souhaité bonne chance pendant tout son règne, le Gouverneur Tawayé lui a demandé d’être correct et de prendre au même pied d’égalité tous ses administrés y compris ses frères candidats malheureux pour unir toute la famille.
Quant au Chef de canton de Tahoua, Honorable Mahamadou Moussa, il s’est réjoui du bon déroulement du scrutin. Il a aussi demandé au nouveau chef d’être patient et respectueux envers ses administrés. Il a rendu un hommage mérité au défunt chef Lamido Amadou Deye.
Il faut noter que la chefferie peulh de Tahoua a célébré en 2023 en grande pompe son centenaire d’existence. Cette chefferie était à l’origine une représentation du Khalifa de Sokoto. Son premier chef, Hassan Amadou Djom Béna, fut nommé vers 1845 par Aliou Mohamed Bello Sarkin Musulmi de Sokoto. Il résidait à l’époque à Goudoum-Goudoum dont le village se trouve actuellement au sud d’Illéla Amarawa du Nigéria.
Le 22 décembre 1922, cette représentation devint le Groupement peulh de Tahoua. Et depuis, 5 chefs se sont succédé. Il s’agit de Lamido Altiné Hassan Djom Béna (1922-1954), Lamido Deye Altiné (1958-1972), Lamido Bouba Altiné (1973-1984), Lamido Djoulde Altiné (1984-2000) et Lamido Amadou Deye (2000-2024).
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press