Fête de l’indépendance du Niger : Le Président Mohamed Bazoum appelle à plus de consensus face au terrorisme

5
Fête de l’indépendance du Niger : Le Président Mohamed Bazoum appelle à plus de consensus face au terrorisme
Fête de l’indépendance du Niger : Le Président Mohamed Bazoum appelle à plus de consensus face au terrorisme

Africa-Press – Niger. Le Président de la République Mohamed Bazoum a, dans son message à la Nation livré à la veille de la célébration, le mercredi 3 août 2022, du 62ème anniversaire de la l’indépendance de la République du Niger, appelé les nigériens à créer les conditions d’un consensus fort en vue de lutter efficacement contre la menace terroriste au Niger.

Le Président de la République Mohamed Bazoum a rappelé qu’à son indépendance, le 3 août 1960, le Niger a ‘’fait de la consolidation de son unité la pierre angulaire de son projet de bâtir une Nation prospère et épanouie’’.

Il a, à cette occasion, soutenu que ‘’le dessein d’édifier une Nation nigérienne Une et solidaire est une boussole qui a servi de repère à toutes les générations de dirigeants de notre pays, malgré les vicissitudes auxquelles ont pu être confrontés les différents régimes politiques qui se sont succédé’’.

‘’Cette quête d’un régime politique devant épouser nos valeurs sociétales fondamentales, tout en adhérant aux valeurs universelles de la démocratie et de l’Etat de droit, est adossée à l’exigence de la préservation des vertus cardinales que sont l’unité, la culture de la paix, la tolérance, la solidarité et la concorde nationales’’ a-t-il poursuivi.

C’est pourquoi, a indiqué le Président Bazoum, ‘’nous avons la responsabilité collective de créer les conditions d’un consensus fort aujourd’hui plus qu’hier en vue de lutter contre la grande menace que représente le terrorisme pour notre pays’’.

Les consultations inclusives avec les couches socioprofessionnelles du pays et la modification de la déclaration de politique générale du gouvernement devant l’assemblée nationale entrent dans une logique d’associer toutes les forces vives de la Nation à la gestion et à la résolution des défis auxquels le pays fait face.

‘’Je m’en réjouis et je reste résolument engagé sur cette voie, car ma conviction profonde est qu’une forte cohésion au sein de notre nation constitue notre plus grand atout pour faire face à nos défis si nombreux’’ a souligné le Président de la République.

C’est pour cela que, a laissé entendre le Président Bazoum, ’’notre agenda diplomatique reste centré, de manière prioritaire, sur les enjeux sécuritaires régionaux avec pour toile de fond la recherche d’une bonne coordination avec les Etats de la sous-région ouest africaine d’une part, et les puissances extrarégionales engagées dans la lutte contre le terrorisme, d’autre part’’.

Le Président de la République Mohamed Bazoum a tenu à, à cette occasion, à rendre hommage à aux Forces de Défense et de Sécurité, pour avoir ‘’démontré à la Nation leur capacité à contenir les actions terroristes sur notre territoire avec professionnalisme et dignité’’.

‘’L’Etat ne tergiversera point quant aux moyens multiformes à mettre à leur disposition, à cet effet’’ a, enfin, rassuré le Chef de l’Etat.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here