Africa-Press – Niger. La Direction de la Sécurité Publique (DSP) de la Police Nationale, avec l’appui financier et technique du Centre de Genève pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité (DCAF) a initié une Campagne Nationale de sensibilisation sur l’Éthique et la Déontologie des Forces de Sécurité Intérieure. Le lancement de cette session de formation a été présidé par le Directeur des Études, de la Réglementation, de la Prospective Sécuritaire et de la Coopération Technique de la Police Nationale, l’Inspecteur général de Police Laouali Madougou. Plus qu’un simple programme de sensibilisation, cette campagne est le reflet d’une volonté politique claire de bâtir une force publique exemplaire, proche des citoyens, au service de la paix, de la tranquillité et du maintien de l’ordre public.
La campagne s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Sécurité de Proximité, fondée sur des principes appuyant une vision déclinée dans la stratégie opérationnelle. Celle-ci consiste en la création d’un vrai partenariat avec les autorités locales et les populations, pour mieux ancrer le service des FDS au sein de la communauté pour le renforcement des actions préventives.
Les participants développeront davantage entre autres qualités la réactivité, la consultation, la mobilisation et la résolution des problèmes. Notons que les valeurs fondamentales qui doivent guider l’action des forces de sécurité sont basées sur l’intégrité, la discipline, la neutralité, le respect des droits humains et la loyauté envers la République.
Il est également attendu l’appropriation collective de cette dynamique par tous les corps concernés à savoir la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale, la Garde Nationale du Niger, la Protection Civile, la Douane du Niger, la Police Municipale, les Eaux et Forêts. Précisons que l’éthique et la déontologie ne sont pas des options, mais constituent le fondement même de la sécurité nationale.
En lançant cette formation, le Directeur des Études, de la Réglementation, de la Prospective Sécuritaire et de la Coopération Technique de la Police Nationale, l’Inspecteur général de Police, Laouali Madougou, a rappelé que depuis plusieurs années, le DCAF appuie la réforme du secteur de la sécurité dans une approche centrée sur la sécurité humaine, le renforcement des capacités des structures de police notamment dans le domaine de la redevabilité, de l’éthique professionnelle et l’engagement communautaire, l’organisation de fora inclusifs sur la recherche des solutions concernées avec les communautés sur l’insécurité, et l’organisation de la campagne de sensibilisation à l’image de celle-ci qui vise à outiller les acteurs de la sécurité face aux exigences d’un état de droit.
Selon l’Inspecteur général de Police, Laouali Madougou, cet appui technique et méthodologique a permis à la DSP d’élaborer et diffuser des outils pédagogiques adaptés, de structurer ses interventions de proximité et de renforcer les mécanismes du contrôle interne et de remonter des plaintes citoyennes. « Nous exprimons notre reconnaissance au DCAF pour son engagement constant, sa neutralité professionnelle et en accompagnement de qualité, qui en font un acteur clé de la modernisation de notre sécurité publique », a-t-il déclaré.
Auparavant, le Chef du Bureau DCAF, M. Salamou Salissou, a salué les efforts constants déployés par l’État nigérien dans le recrutement et la formation les Forces de défense et de sécurité, ainsi que dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de sécurité de proximité. « Ces démarches illustrent l’engagement politique fort pour moderniser les forces de sécurité, renforcer leurs capacités opérationnelles et développer des approches communautaires qui rapprochent les Forces de défense et de sécurité des populations qu’elles protègent », a-t-il ajouté.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press