Garba Salma Prend Commandement de la 5ème Légion

2
Garba Salma Prend Commandement de la 5ème Légion
Garba Salma Prend Commandement de la 5ème Légion

Africa-Press – Niger. La 5ème Légion de la Gendarmerie nationale, basée à Diffa, a désormais un nouveau commandant. Il s’agit du Lieutenant-colonel Garba Salma, qui a officiellement pris fonction ce mercredi 15 octobre 2025 lors d’une cérémonie solennelle tenue à la place d’armes de la Légion, sous la présidence du Colonel Adam Nayoussa, Commandant de la Gendarmerie Territoriale (CGT) du Niger.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Gouverneur de la région de Diffa, le Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma, de l’Administrateur délégué de la Ville de Diffa, des responsables des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), ainsi que des représentants des services techniques régionaux.

En remettant le fanion de commandement au nouveau patron de la Gendarmerie de Diffa, le Commandant de la Gendarmerie territoriale, Colonel Adam Nayoussa a exhorté les officiers, sous-officiers et hommes de rang à reconnaître désormais le Lieutenant-colonel Garba Salma comme leur chef et à lui obéir conformément aux dispositions légales et dans l’intérêt du service.

Né le 1er janvier 1969 à Yellou (Dioundou), le Lieutenant-colonel Garba Salma a intégré la Gendarmerie nationale le 1er janvier 1990 en qualité d’élève-gendarme. Après son baccalauréat, il a suivi une riche formation militaire et académique qui l’a conduit dans plusieurs écoles prestigieuses, au Niger comme à l’étranger.

Entre 2001 et 2003, il a été formé à l’École Nationale des Officiers d’Active (ENOA) de Thiès, au Sénégal, d’où il sort avec le diplôme de chef de section et le brevet d’instructeur commando. En 2005, il décroche le Diplôme d’application d’officier de gendarmerie à l’École Supérieure de la Gendarmerie de Moramanga (Madagascar).

Officier soucieux de perfectionnement, il poursuit en 2007 un stage de Gendarmerie mobile à Dakar, puis une formation d’officier du matériel au Maroc entre 2008 et 2009. En 2016, il obtient le Diplôme d’état-major à Moramanga, avant de décrocher en 2024 le brevet d’études militaires supérieures à l’École de Guerre de Nouakchott (Mauritanie).

Sur le plan universitaire, le Lieutenant-colonel Garba Salma est titulaire d’un Master I en relations internationales, option études de sécurité, gestion de conflits et politiques de paix obtenu à l’Université Abdou Moumouni de Niamey (2020), et d’un Master II en relations internationales, défense et sécurité obtenu à l’Université de Nouakchott (2024).

Il a pris part à de nombreux séminaires et ateliers internationaux portant sur la gestion des armes légères, la réforme du secteur de la sécurité, les droits de l’homme, le désarmement et la réinsertion (DDR), entre autres.

Au cours de sa carrière, le nouvel homme fort de la Gendarmerie de Diffa a occupé plusieurs postes de responsabilité:

· Adjoint au Commandant du Groupement de Gendarmerie d’Agadez (2004) ;

· Commandant d’Escadron de Gendarmerie Mobile d’Agadez (2006) ;

· Chef du service central du matériel (2008) ;

· Directeur des études à l’École de Gendarmerie nationale (2009) ;

· Directeur de la logistique et des infrastructures (2012 et 2018) ;

· Commandant de la 8e Légion de Tillabéry (2022) ;

· Commandant de la 6e Légion de Maradi (2024).

Notons que le Lieutenant-colonel Garba Salma a également pris part à plusieurs missions onusiennes, notamment à la Mission des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) et à la Mission en République Démocratique du Congo (MONUSCO), où il a exercé d’importantes responsabilités dans la police judiciaire, la formation et la coopération internationale.

Son sens élevé du devoir et son professionnalisme lui ont valu plusieurs distinctions:

· Chevalier et Officier de l’Ordre du Mérite du Niger ;

· Chevalier et Commandeur de l’Ordre National du Niger ;

· Huit médailles ONUCI et deux médailles MONUSCO ;

· Plusieurs témoignages officiels de satisfaction, notamment du Haut Commandant de la Gendarmerie nationale et du Gouverneur de Tillabéri.

Marié et père de six enfants, le Lieutenant-colonel Garba Salma est reconnu par ses pairs comme un officier discipliné, compétent et profondément engagé au service de la République.

Sa nomination à la tête de la 5ème Légion de la Gendarmerie nationale intervient dans un contexte de renforcement de la sécurité dans la région de Diffa, marquée par des défis sécuritaires et humanitaires.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here