
Au cours d’une cérémonie officielle organisée, le 27 Janvier 2026, il a été inauguré au quartier Lazaret, des infrastructures annexes au profit de la Garde Nationale du Niger (GNN). Ces infrastructures sont constituées, entre autres, de trois (3) blocs de bureaux pour le groupement de maintien de l’ordre, le groupement des brigades de pistes à vocation judiciaire et la division musique, art et culture ; d’un poste de garde, un bloc sanitaire, un forage et un château d’eau de 15 mètres cubes. La cérémonie a été couplée à celle de présentation des vœux pour l’année 2026 du personnel de la GNN au ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Division Mohamed Toumba.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, chargé des Relations avec les Institutions, M. Alio Daouda, du Haut-Commandant de la Garde Nationale, le Colonel–major Ahmed Sidian et de plusieurs invités.
D’après le directeur du matériel et des infrastructures de la GNN, Colonel Issa Abdou, la réalisation de ces infrastructures vise à décongestionner la portion centrale. Pour ce faire, la GNN a sollicité et obtenu auprès du gouvernement, par l’entremise du Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, la mise à disposition d’un terrain de 4 000 m2 pour la réalisation sur fonds propres de ces bâtiments. Le Colonel Issa Abdou a expliqué que, dans un contexte sécuritaire marqué par un engagement permanent sur le terrain, ces infrastructures constituent un appui concret à l’action des personnels qui servent la Nation avec loyauté, discipline et esprit de sacrifice. Elles traduisent, a-t-il ajouté, la volonté des autorités de doter la Garde Nationale du Niger d’outils modernes, fonctionnels et adaptés à la diversité de ses missions.
A ce niveau, il faut préciser dans cet élan de maintien d’ordre que le bloc de bureaux alloué au groupement de la brigade de pistes à vocation judiciaire est composé de cinq (5) cellules et d’un hall de garde à vue, le tout respectant les normes requises.
Saluant l’engagement et le professionnalisme des équipes de la direction du matériel et des infrastructures, ainsi que l’entreprise ‘’Espace Libre’’, qui ont permis la réalisation de ces ouvrages dans le respect des normes techniques, le directeur du matériel et des infrastructures de la GNN a invité ses collègues à une utilisation responsable, un entretien régulier et une préservation durable de ces infrastructures. Cela, dans l’intérêt de la Garde Nationale et du patrimoine de l’Etat. Le Colonel Issa Abdou a en outre formulé le vœu que ces bureaux annexes deviennent un outil efficace au service de la discipline, de la performance et du rayonnement de la Garde Nationale du Niger.
Peu après la coupure des rubans et la visite des différents bâtiments, le personnel de la Garde Nationale du Niger a présenté ses vœux pour l’année 2026 au ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du Territoire.
Pour sa part, le ministre en charge de l’Intérieur, le Général de Division Mohamed Toumba, a salué les efforts fournis par la Garde Nationale du Niger dans le maintien de l’ordre et de la sécurité des populations. Il devait aussi formuler des recommandations aux agents de la Garde Nationale du Niger pour mieux assurer la sécurité des populations. « Je vous exhorte à mettre en place un dispositif de liaison continue parce que la plus-value d’être ensemble, c’est l’échange de renseignements. Les renseignements sont la base de la planification, il ne faut rien négliger. Je vous instruis donc à remonter avec célérité et rigueur toutes les situations susceptibles de perturber l’ordre public », a-t-il insisté.
Rahila Tagou (ONEP)