Africa-Press – Niger. Le secteur touristique du Niger, malgré son potentiel indéniable, sa contribution réelle au produit intérieur brut (PIB) et à l’économie nationale, reste mal connu, faute d’outils statistiques adaptés, fiables et reconnus au niveau international. Cette carence de données freine la prise de décisions stratégiques, limite la visibilité du secteur et décourage parfois les investissements. Pour répondre à cette problématique, la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mme Soufiane Aghaichata Guichene a procédé, le 28 août 2025, à l’installation du comité interministériel du Compte Satellite du Tourisme du Niger (CICST).
Cet instrument statistique, recommandé par l’Organisation Mondiale du Tourisme (ONU-Tourisme), va permettre de mesurer de façon précise et comparable la contribution économique du tourisme au PIB, à l’emploi, aux exportations et aux investissements ; à orienter et appuyer l’élaboration de politiques publiques efficaces en matière de tourisme ; à améliorer la gouvernance sectorielle et la planification stratégique ; et surtout à offrir aux investisseurs, aux partenaires techniques et financiers, des données fiables, transparentes et crédibles, gage de confiance et de durabilité.
Selon la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, la mise en place de ce Compte Satellite du Tourisme est un chantier ambitieux, mais absolument nécessaire, car il implique, rigueur méthodologique, partage d’informations, disponibilité des données, mais aussi une collaboration franche, durable et cohérente entre tous les acteurs.
Pour Mme Soufiane Aghaichata Guichene, le tourisme n’est pas qu’une simple activité économique, il représente un secteur transversal, multidimensionnel, porteur de croissance inclusive, de création d’emplois durables et de valorisation des ressources culturelles, naturelles et artisanales. II est également un facteur puissant de cohésion sociale, de rayonnement international et d’attractivité territoriale.
Elle a néanmoins insisté sur l’engagement individuel, car, dit-elle, c’est ensemble, par la synergie des compétences et la convergence des efforts, qu’il sera possible de bâtir un outil solide, crédible et utile, à l’instar des autres pays de l’UEMOA qui ont déjà franchi cette étape.
L’Institut National de la Statistique (INS), en sa qualité de producteur officiel des données macroéconomiques et des comptes nationaux, est le porteur technique de ce Compte Satellite du Tourisme (CST). Ainsi, avec l’appui du Projet d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (PHASAOC) financé par la Banque Mondiale, I’INS assumera cette mission en veillant à la qualité méthodologique, à la fiabilité et à la crédibilité des informations produites, conformément aux standards internationaux.
Pour M. Souleymane Alzouma, Directeur général par Intérim de l’INS, la réussite de cette initiative repose sur une synergie renforcée entre le Ministère du Tourisme et de l’Artisanat, en tant que porteur politique du processus, l’Institut National de la Statistique, garant du portage technique, ainsi que l’ensemble des institutions publiques, du secteur privé et des partenaires techniques et financiers. Il a en outre souligné que c’est dans ce cadre de concertation et de coordination qu’il sera possible de construire un Compte Satellite du Tourisme (CST) robuste, crédible et durable, véritable outil au service du développement touristique et économique du Niger.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press