Installation Du Comité Régional De Recensement À Agadez

4
Installation Du Comité Régional De Recensement À Agadez
Installation Du Comité Régional De Recensement À Agadez

Africa-Press – Niger. Le gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa, a procédé à l’installation officielle du Comité Régional de Recensement, entrant dans le cadre de l’organisation du 5è Recensement Général de la Population et de l’Habitat du Niger (RGP/H-5). La cérémonie s’est déroulée le mercredi 22 octobre 2025 dans la salle de réunion de la MJC Laya d’Agadez, en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires dont les membres d’une mission venue de Niamey et le Directeur Régional de l’INS, M. Issoufou Tinguidi.

Dans son discours d’installation dudit comité, le gouverneur a salué l’engagement de tous les acteurs impliqués dans ce processus, ce qui témoigne de l’intérêt qu’ils portent aux activités du Système Statistique National (SSN) en général, et de l’Institut National de la Statistique (INS) en particulier. Il a réaffirmé l’intérêt que les autorités portent à la statistique, qui est un outil précieux d’aide à la prise de décisions.

Le Général de Division Ibra Boulama Issa a également évoqué toute l’importance de ce recensement, qui est le cinquième (5è) organisé au Niger après ceux de 1977, 1988, 2001 et 2012, et qui permettra de disposer d’indicateurs sociodémographiques fiables et de qualité, nécessaires pour l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des politiques, programmes et projets de développement durable. « Il permettra aussi de mesurer le niveau de développement économique et social du pays, d’apprécier les progrès accomplis, d’estimer les besoins et de planifier des programmes d’action ciblés, d’accompagner et éclairer la prise de décisions », a déclaré le gouverneur.

Les opérations de ce recensement seront organisées et coordonnées sous l’égide de l’Institut National de la Statistique (INS), qui est l’organe central de production des données statistiques publiques, qui a d’ores et déjà engagé les travaux préparatoires avec l’appui des partenaires techniques et financiers ainsi que les ressources propres du pays. Il s’agit, entre autres, de la mise en place du cadre légal et institutionnel, notamment l’adoption le 6 mai 2021 du Décret n°2021-294/PRN/MP portant organisation du 5ème RGPH, suivi des arrêtés portant création des organes de pilotage, à savoir le Comité National de Recensement et les Comités Régionaux, Départementaux et Communaux de Recensement, ainsi que des organes d’exécution que sont le Bureau Central de Recensement, et les Bureaux Régionaux, Départementaux et Communaux de Recensement.

Le Comité Régional de Recensement du 5è RGP/H, objet de la présente cérémonie officielle d’installation, a été créé par arrêté n°000486/ME/F/SG/INS en date du 13 novembre 2024. Aux termes des dispositions de cet Arrêté, le Comité Régional du Recensement du 5è RGPH est chargé de faciliter le bon déroulement du recensement au niveau de la région. Il doit, en outre, permettre de faciliter l’appropriation du 5è RGPH par les décideurs politiques et favoriser l’adhésion des partenaires au développement afin de susciter leur participation ; créer les conditions favorables pour impliquer et associer étroitement l’ensemble des partenaires sociaux dans la mobilisation sociale, la coopération et la participation active des différentes cibles visées par le 5è RGPH, notamment les chefs de ménage ; appuyer le Bureau Régional du Recensement pour informer et sensibiliser largement les populations ; faciliter la collecte des données du dénombrement général dans les localités litigieuses ; participer activement à la diffusion des résultats globaux (provisoires et définitifs) et des produits du 5è RGPH sur des supports et canaux appropriés, accessibles au grand public.

Au regard de cette mission combien importante, le gouverneur a invité les membres du Comité à œuvrer inlassablement auprès du Bureau Central du Recensement (BCR) et ses démembrements pour assurer la réussite totale de cette importante opération.

Ali maman, ONEP Agadez

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here