
Africa-Press – Niger. Le Secrétaire général Adjoint du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, M. Alhadiji Idi Abdou, a présidé, ce jeudi 24 avril 2025, la cérémonie de lancement des activités entrant dans le cadre de la Journée nationale de la Concorde et du lancement de la campagne mondiale pour l’éducation à la paix.
Cette initiative est organisée par la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP), en collaboration avec la Coordination nationale pour l’Éducation à la Non-violence et à la Paix (CONEN).
Cette journée a été commémorée à travers plusieurs activités, notamment une conférence publique sur le thème: « Construire des communautés résilientes à travers l’éducation à la non-violence et à la paix », ainsi qu’une soirée culturelle au Centre international des conférences Mahatma Gandhi.
Ces événements visent à ouvrir la voie à la transformation des jeunes par la médiation, dans le cadre du Festival de la Paix.
Dans son allocution de bienvenue, le Secrétaire général du gouvernorat de Niamey, M. Moussa Saley, est revenu sur l’historique de cette journée, rappelant son importance pour toute la communauté nigérienne.
De son côté, le Secrétaire général Adjoint du Ministère de l’Éducation a déclaré que « Depuis le 26 juillet 2023, notre peuple bâtit progressivement une résilience qui lui permet d’exercer sa souveraineté pleine et entière. »
Le secrétaire général a poursuivi en soulignant la nécessité de « renforcer les différents mécanismes de résilience développés par notre pays » car, selon le SG, «l’éducation, ancrée dans nos valeurs sociales et culturelles dès le plus jeune âge, est un vecteur fondamental pour instaurer une culture de dialogue, de tolérance et de solidarité. »
Il a insisté sur la nécessité d’une éducation qui permette de construire une citoyenneté capable de développer des compétences émotionnelles, sociales et civiques essentielles pour prévenir la violence et résoudre pacifiquement les conflits, inhérents à toute société.
M. Idi Abdou a rassuré que « le ministère continuera à jouer sa partition dans la reconstruction des bases d’une société plus juste, solidaire, tolérante et inclusive. »
Le Directeur Partenariat et Financement, représentant le président de la HACP, M. Mahaman Raoul Malam Kankane, a quant à lui, précisé que « la Journée de la Concorde est marquée par des festivités éducatives et culturelles conçues pour inculquer aux populations l’amour de la nation et la paix interculturelle. »
Il a également rappelé que« la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP), issue du Haut-Commissariat à la Restauration de la Paix (HCRP), œuvre inlassablement pour la consolidation de la paix sur toute l’étendue du territoire, en particulier dans les zones post-conflit ou exposées à diverses menaces. »
La HACP multiplie ainsi les initiatives, programmes et projets de cohésion sociale et de renforcement de la résilience communautaire, conformément à sa mission.
Rappelons que la Fête de la Concorde est célébrée chaque 24 avril depuis 1995 pour commémorer le retour à la paix. Les valeurs et principes ayant motivé les accords de paix demeurent d’actualité et doivent continuer d’inspirer les Nigériens dans leur quête de paix durable.
Le Coordinateur du CONEN, M. Almoustapha Moussa Idé, a déclaré que « en cette Journée de la Concorde nationale, renouvelons ensemble notre engagement. Plantons les graines d’une paix durable à travers des gestes simples mais puissants: un mot de tolérance, une oreille attentive, un enseignement bienveillant, une main tendue. »
Le thème de la conférence publique « Construire des communautés résilientes à travers l’éducation à la non-violence et à la paix: défis et opportunités » répond aux aspirations des autorités de la Refondation du pays. Il trouve son ancrage naturel au sein du Ministère de l’Éducation, car l’école est l’un des premiers espaces d’apprentissage des valeurs, des comportements et du savoir-vivre nécessaires à une société pacifique.
Cette conférence, animée par d’éminents acteurs de l’éducation et défenseurs des droits humains, a permis aux participants de débattre de la cohésion sociale, en renforçant les capacités des acteurs du système éducatif à gérer pacifiquement les conflits et à promouvoir l’éducation à la paix au sein des communautés.
»Aujourd’hui, nous célébrons une vision commune portée par la HACP, qui se positionne comme une institution stratégique essentielle. Elle incarne la volonté profonde de préserver l’unité nationale, de promouvoir le vivre-ensemble et d’offrir aux générations présentes et futures un État de stabilité et de dialogue » a-t-il fait savoir.
Enfin, la Coordination Nigérienne pour l’Éducation à la Non-violence et à la Paix (CONEN-VP-NIGER) rappelle que sa mission est claire: promouvoir l’éducation et la formation afin de développer une culture de la non-violence et de la paix, dès le plus jeune âge, dans les écoles comme dans les communautés.
« Ce noble travail ne saurait réussir sans l’engagement de toutes les parties prenantes: institutions publiques, éducateurs, familles, leaders communautaires et, bien sûr, les jeunes eux-mêmes. » a indiqué le coordinateur.
Notons que cette cérémonie s’est déroulée en présence du Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale, de différents diplomates accrédités au Niger, ainsi que de plusieurs chefs traditionnels.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press